Cinq conseils essentiels à connaître pour une colocation réussie

Cinq conseils essentiels à connaître pour une colocation réussie
Ph. Pexels

1. Réfléchissez avant d’agir

Il existe de nombreuses manières différentes de trouver vos futurs colocataires : une annonce sur les médias sociaux, en parler dans votre entourage, proposer l’idée à vos amis… Afin d’éviter les surprises désagréables, vous devez veiller à ce que votre annonce comporte le plus de détails possible sur l’habitation, les colocataires actuels et sur le profil que vous recherchez. Organisez ensuite une réunion informelle avec les différents candidats, autour d’un verre par exemple. Vous pourrez ainsi vous faire une première impression de la personne et voir si vous êtes sur la même longueur d’onde.

2. La colocation, c’est possible à tout âge

La colocation n’est pas seulement réservée aux étudiants ou aux jeunes travailleurs. Les différentes tranches d’âge ont toutefois des attentes différentes. Si vous voulez donner une chance à votre aventure de colocation, vous devez dès le début être honnête quant à vos préférences et votre mode de vie.

3. Posez des limites

Pour éviter les frustrations il est important que tout le monde pose bien ses limites et que vous communiquiez franchement à propos de vos sentiments et opinions. Fixez aussi quelques règles afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde : la répartition des tâches, un planning pour l’utilisation de la salle de bain… Cela peut paraître de petites choses, mais les bons comptes font les bons amis.

4. Partager est essentiel

Un bon colocataire doit savoir partager. Et pas seulement le loyer, mais aussi les pièces de son logement, son temps, ses commissions et parfois même ses affaires ! Si vos cheveux se dressent sur votre tête rien qu’à cette évocation, alors il vaut mieux y songer à deux fois avant de franchir le pas !

5. Parlez argent et responsabilité en cas de dégât

Dans une colocation il n’est pas toujours aisé de déterminer qui doit payer si la tasse de café de l’un tombe par inadvertance sur le portable de l’autre. Ou si le ou la partenaire d’un ou d’une colocataire vient régulièrement et que de ce fait la consommation d’eau, d’électricité ou de gaz augmente. Il est important de vous protéger. Raison pour laquelle il vaut mieux opter pour une assurance pour colocataires qui ne consiste pas uniquement en une assurance incendie classique. Flora by Ethias a récemment lancé ce type d’assurance spéciale pour colocataires.