C'est parti ! Les road trips les plus originaux

C'est parti !  Les road trips les plus originaux

Une bonne playlist, un réservoir bien rempli et un compagnon de route sympa… Il ne faut rien de plus pour vivre un roadtrip réussi. Même si la splendeur des paysages qui défilent à travers le pare-brise y contribue grandement aussi.

La Route du Roi (Jordanie)

 

Où ?

L'autoroute numéro 35, baptisée ‘La Route du Roi' par les Jordaniens, coupe littéralement le pays en deux. Son tronçon le plus célèbre, qui démarre au nord à la frontière syrienne et se poursuit à l'extrême sud sur la Route 15, a vu le jour il y a plus de 5.000 ans. A l'époque déjà, il s'agissait d'une route importante pour les commerçants.

Que voir ?

Si vous prenez la peine de la parcourir dans son intégralité, vous êtes sûr de ne rater quasiment aucune curiosité touristique de Jordanie. La Route du Roi passe – du nord au sud – par la cité romaine de Jerash, l'effervescente capitale Amman, le château Karak el Chobak datant de l'époque des Croisades et, bien entendu, par les ruines de la ville historique de Petra. De même, l'époustouflante vallée du Wadi Rum et la mer Morte ne se trouvent qu'à un jet de pierre de cette route. Parallèlement à la Route du Roi, la Route du Désert, arborant le numéro 15, est l'autoroute la plus fréquentée de Jordanie. Nettement plus rapide, elle est moins sinueuse, mais offre peu de jolis paysages à admirer.

La Côte des Squelettes (Namibie)

Où ?

Le littoral septentrional de la Namibie s'étend sur presque 650 kilomètres entre la ville de Swakopmund et la frontière de l'Angola. Cette route côtière s'appelle officiellement la C34.

Que voir ? Le brouillard et les innombrables courants marins ont donné à cet endroit immaculé de la Terre un nom des plus lugubres. Ce littoral est en effet parsemé de milliers d'épaves de navires et de squelettes de baleines. Les marins portugais l'appelaient ‘As Areias do Inferno', le Sable de l'Enfer, car ceux qui échouaient sur le rivage n'y avaient aucune chance de survie. Heureusement, l'océan Atlantique y est particulièrement riche en poissons. C'est pourquoi de nombreuses otaries peuplent la région. à Cape Cross, vous y admirerez même une colonie de plus de dix mille spécimens.

Blues Highway (usa)

Où ?

La Route 61 suit le fleuve Mississippi et s'étend sur quelque 2.300 kilomètres. La Blues Highway vous emmène de Wyoming, dans le Minnesota dans le nord des States, jusqu'à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, au sud du pays.

Que voir ?

Alors que la partie nord du parcours vous plongera dans une nature somptueuse, le sud vous plaira pour sa musique. à commencer par Memphis, où la soul, le blues, le gospel et le rock'n'roll ont vu le jour. Dans les années 50 et 60, des stars comme Aretha Franklin, Johnny Cash et B.B. King y ont débuté leur carrière musicale. Après une visite incontournable de Graceland, la propriété d'Elvis Presley, vous mettrez le cap au sud. Le delta du Mississippi, entre Memphis et Vicksburg, constitue le vrai berceau du blues. à Clarksdale, vous découvrirez l'Hopson Plantation, une ancienne plantation de coton retraçant l'histoire des esclaves noirs et de leur musique. Et si vous n'en avez pas encore assez dans les oreilles, la Nouvelle-Orléans, terre natale du jazz, vous offrira la note finale. Alors que la partie nord du parcours vous plongera dans une nature somptueuse, le sud vous plaira pour sa musique.

Pan-American Highway

Où ?

Cette route est à la mère de tous les roadtrips. S'étendant sur 48.000 kilomètres, la Pan-American Highway est la plus longue route au monde et relie la pointe sud de l'Argentine à l'extrême nord de l'Alaska. Autrement dit, elle va quasiment du Pôle nord au Pôle sud.

Que voir ?

Le long de cette route, vous verrez quasiment tous les écosystèmes et climats connus sur Terre, des forêts tropicales les plus denses aux déserts arides. En outre, vous aurez le loisir durant ce voyage – qui durera facilement plusieurs mois – de traverser de nombreux pays. La Pan-American Highway passe en effet par le Canada, les USA, le Mexique, le Guatemala, El Salvador, le Honduras, le Nicaragua, le Costa Rica, le Panama, la Colombie, l'Equateur, le Pérou, le Chili et l'Argentine. Vous pouvez quasiment rouler tout droit durant tout le parcours, excepté au Panama, où la Pan-American Highway est interrompue sur une centaine de kilomètres par la région du Darién qui, en raison de son caractère marécageux, est difficilement carrossable.

par Eldrid Deleu