Budget, paysages, gastronomie…: voici les meilleures îles européennes où passer ses vacances

Budget, paysages, gastronomie…: voici les meilleures îles européennes où passer ses vacances
Ph. Istock

Vous rêvez de partir sur une île ? Vous n’êtes pas le ou la seule. Le site de réservation de voyages KAYAK a analysé les données d’une étude menée sur 2000 adultes en France entre le 1er juin et le 14 juillet 2021 et portant sur 70 îles à travers l’Europe.

Pour établir le classement des meilleures destinations insulaires, KAYAK s’est attaché à sept critères : la météo, l’accessibilité des vols, les prix (hôtels, location de voitures, restaurants et nourriture locale et coûts de transport), les choses à faire, l’accueil des enfants, la sécurité COVID-19 et l’écoresponsabilité.

Il en ressort que la Crète arrive sur la plus haute marche du podium de ce classement, suivie de Ténérife en Espagne, de la méconnue Hiiumaa en Estonie, des Canaries en Espagne et de Bozcaada en Turquie.

#1 Crète, Grèce : pour les familles et les fans de plages

La Crète se place en tête des îles pour la beauté de ses plages. L’île compte sur la certification « Blue Flag » et de faibles précipitations. Par ailleurs, la Crète offre aussi de nombreux parcs d’attractions et hôtels en bord de plage, ce qui en fait une destination rêvée pour les familles.

#2 Ténérife, Espagne : pour les sportifs

Les fans de sport trouveront leur bonheur à Ténérife. Le plus grand archipel espagnol des Canaries compte de nombreux circuits de randonnée avec vue imprenable sur des paysages à couper le souffle.

#3 Hiiumaa, Estonie : pour les voyageurs en quête de confidentialité

À ceux qui voudraient éviter la foule, direction Hiiumaa en Estonie. À vous les escapades en toute confidentialité dans de splendides paysages isolés.

#4 Les Canaries, Espagne : pour les escapades ensoleillées hors saison

Après Ténérife, découvrez Grande Canarie, Fuerteventura, Lanzarote, La Gomera, La Palma et El Hierro, celles que l’on les appelle les « îles de l’éternel printemps » pour leur doux climat tout au long de l’année. Parfait pour un un séjour de quelques jours. À noter qu’il vaut mieux éviter la période estivale où les îles sont envahies par les touristes.

#5 Bozcaada, Turquie : pour les petits budgets

Méconnue, l’île de la Mer Egée est parfaite pour celles et ceux qui rêvent d’un petit paradis sans trop dépenser. Bozcaada est une bonne alternative à ses cousines grecques, espagnoles ou portugaises.