Bonnes résolutions: voici comment se (re)mettre au sport

La nouvelle année démarre, et l’occasion pour nombre d’entre eux de se fixer de bonnes résolutions. Parmi elles, certains aimeraient peut-être (re)commencer une activité sportive. Metro vous donne quelques conseils pour tenir cette résolution et avoir une activité physique régulière.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 3 min.

Cela fait des mois, voire des années, que vous vous dites que vous devriez reprendre une activité physique. Par manque de temps, manque d’envie, vous n’aviez toujours pas franchi le pas. Mais ça y est, 2023 est l’année du renouveau et vous souhaitez vous y remettre à fond. Comment trouver la motivation et, surtout, poursuivre son effort de façon durable?

1.Se fixer un objectif à votre portée

Il n’y a pas de petits objectifs si vous reprenez le sport après un long moment d’absence. Ne visez pas trop haut et allez-y pallier par pallier. Il sera plus motivant de faire évoluer votre objectif vers le haut, que de réaliser que vous ne parvenez pas à valider votre premier but. Que cela soit courir cinq kilomètres sans s’arrêter, marcher plus de 10.000 pas, ou nager dix longueurs, commencez par le commencement, et c’est ensuite que vous viserez la Lune.

2.Entourez-vous de vos proches…

Que cela soit pour reprendre le sport avec vous, ou pour vous encourager dans votre nouvelle activité physique, comptez sur le soutien moral/physique de vos proches. Il est essentiel et ne pourra que vous tirer vers le haut. À l’inverse, ne reprenez pas le sport parce qu’on vous le dit, cette démarche doit émaner de vous et être lancée parce que vous en avez envie pour vous sentir mieux.

3.… ou d’un professionnel

Vos proches sont un soutien important, mais ils ne remplaceront jamais ce que peut vous apporter un coach professionnel. Quelle que soit l’activité pratiquée, celui-ci pourra vous accompagner de façon régulière et vous donnez des conseils pour aller dans la bonne direction et atteindre vos objectifs. Il vous fixera un planning adapté et vous constaterez vous-même que vous évoluez à pas de géants grâce à lui.

4.Variez les plaisirs

Qui a dit que vous deviez vous limiter à une seule activité? Si vous vous entêtez à ne faire que de la course à pied (par exemple), vous vous lasserez sans doute rapidement. Rien qu’au sein de cette discipline, il est possible de varier les plaisirs, mais n’hésitez pas aussi à varier les plaisirs pour redécouvrir les joies du sport avec un grand S. Vous vous trouverez peut-être une passion pour une autre activité dans laquelle vous aurez envie de vous investir.

5.Prenez soin de votre corps

Pour ne pas vous retrouver bloqué avec une blessure, pensez à ne pas être trop gourmand. Votre corps ne sera peut-être pas prêt tout de suite à subir 3 ou 4 séances de sport par semaine s’il n’en a plus fait depuis un moment. Pensez à bien vous hydrater et réalisez vos activités sportives en fonction de votre niveau. Il ne sert à rien de se comparer aux voisins, sans quoi vous risquez la blessure.

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be