Boire un verre d’eau avant d’aller dormir, une mauvaise habitude?

Boire un verre d’eau avant d’aller dormir, une mauvaise habitude?
Ph. Unsplash

Il est important de rester bien hydraté en toutes circonstances, même pendant la nuit. C’est pourquoi de nombreuses personnes boivent un grand verre d’eau avant d’aller se coucher. D’autres choisissent même de garder un verre ou une bouteille d’eau sur leur table de chevet afin de pouvoir boire si elles se réveillent durant la nuit.

Une mauvaise habitude ?

Bien que cela soit étonnant, cette habitude est en réalité très mauvaise pour la santé… En effet, même si l’hydratation est indispensable, boire juste avant de dormir ne serait pas vraiment recommandé.

En effet, cela ne ferait qu’interrompre votre cycle de sommeil, ce qui va affecter la qualité de votre sommeil. Du coup, vous ne profitez pas totalement d’une nuit réparatrice, peut-on lire sur Sudinfo.

Des pauses pipi

Il est également possible que boire de l’eau avant d’aller dormir vous oblige à vous lever pendant la nuit pour aller aux toilettes. Ce qui peut entraîner des perturbations de votre sommeil, qui peuvent avoir des répercussions sur votre santé et votre rythme de vie.

De plus, boire moins de deux heures avant d’aller se coucher ne ferait que développer une surhydratation… Sur le long terme, cela peut même dérégler votre cycle de sommeil.

Boire avant d’aller dormir ou encore pendant la nuit peut également mener à des problèmes plus graves, comme la somnolence diurne, la nycturie (fait de se réveiller toutes les nuits, au moins deux fois, pour aller aux toilettes), le manque de concentration ou encore la perte de réactivité ou de coordination.

Quand faut-il arrêter de boire ?

Alors, comment faire pour passer une bonne nuit de sommeil ? En réalité, la réponse est assez simple : arrêter de boire de l’eau au minimum deux heures avant d’aller se coucher et ne pas boire durant la nuit.

Pas de panique, vous ne risquez pas d’être déshydraté en agissant ainsi. Vous allez simplement pouvoir rester hydraté toute la nuit, sans pour autant altérer votre sommeil.