Arnaques, faux profils, cambriolages: les dessous peu glorieux de Tinder

Cette année, Tinder a fêté ses 10 ans. Mine de rien, cette application a révolutionné les rencontres amoureuses. Mais derrière, tout n’est pas rose…

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 3 min.

C’est en septembre 2012 que l’application Tinder est apparue. Mais à l’époque, elle n’avait pas grand-chose à voir avec la version actuelle. En effet, ce n’est qu’en 2017 que Tinder lance le fameux «swipe»: si une personne vous intéresse, vous balayez avec votre doigt l’écran de votre smartphone vers la droite, dans le cas contraire, vous balayez vers la gauche. Un geste addictif, devenu la marque de fabrique de Tinder, et qui a été repris depuis lors par de nombreuses autres applications de rencontres.

Des millions de swipes, de matchs et de rencontres

Dix ans après son lancement, Tinder est l’appli de rencontres numéro 1 dans le monde, et une véritable machine à fric. Quatre milliards de swipes sont effectués chaque jour par les 75 millions d’utilisateurs de la plateforme. Au total, plus de 70 milliards de matchs ont eu lieu (c’est quand deux personnes se plaisent mutuellement et qu’elles peuvent commencer à chatter ensemble). Suite à ces matchs sur Tinder, plus de 1,5 million de rencontres entre les utilisateurs auraient lieu chaque semaine aux quatre coins du monde.

Cambriolés par leur date

Mais comme toutes les plateformes à succès, Tinder est également envahi par les arnaques en tout genre. La série documentaire «L’arnaqueur de Tinder» disponible sur Netflix depuis le début de l’année n’est qu’un petit exemple des nombreuses dérives de l’application.

Il suffit de parcourir la rubrique faits divers des journaux pour avoir un petit aperçu. Mi-septembre, un homme de 42 ans a été violemment dépouillé à Mons lors d’un rendez-vous nocturne pris après un match. «Un rendez-vous a été fixé via la plateforme de rencontre Tinder. Lors du rendez-vous, les agresseurs ont volé toutes les affaires de la victime.», a expliqué le parquet de Mons. Récemment, un autre utilisateur belge a été victime d’un cambriolage après avoir invité un match à dormir chez lui après leur première rencontre. Le matin, il s’est réveillé seul dans son lit et sa précieuse collection de vinyles avait disparu. Le 13 décembre 2020, une jeune femme de 35 ans originaire du Pas-de-Calais a connu une mésaventure encore plus terrifiante. Après avoir eu une relation sexuelle consentie avec son rencard, elle a perdu connaissance et s’est réveillée quelques heures plus tard, nue dans son salon. Elle avait été droguée et l’homme avait disparu en emportant avec lui la télé, le smartphone ainsi que la voiture de sa victime.

Le fléau des faux profils

Malheureusement pour les célibataires (et pas seulement puisqu’en réalité seulement 54% des utilisateurs de Tinder seraient réellement célibataires), les faux profils pullulent sur la plateforme. C’est même un véritable fléau pour les utilisateurs. Il existe néanmoins quelques astuces pour les éviter.

Ce sont généralement des profils très -trop- attractifs avec seulement une poignée de photos. La biographie est souvent inexistante ou en tout cas, elle n’a rien de bien original. Ne chattez pas trop longtemps sur Tinder. Demandez-lui de passer sur Whatsapp ou sur Messenger et avant une éventuelle rencontre, faites une conversation vidéo. Si votre interlocuteur refuse ou s’il a toujours une bonne excuse, c’est mauvais signe. Méfiez-vous aussi des profils de personnes qui travaillent et qui voyagent beaucoup trop!

Enfin, dernier petit conseil, de nos jours, il est très peu probable que votre future conquête ne soit sur aucun réseau social. Demandez-lui son Insta, son Facebook, son Twitter ou même son LinkedIn. Une fois que c’est fait, vérifiez sa liste d’amis/abonnés. Cela vous donnera une bonne piste pour savoir si la personne avec qui vous parlez est un faux compte ou non.

Pour finir, même si cet article peut paraître un peu flippant, ne voyez pas le mal partout. Soyez simplement vigilant. Heureusement, la très grande majorité des rencontres effectuées via Tinder se passent bien et certaines aboutissent même sur une histoire d’amour.