Amorgos - l'île du grand bleu

par
joris
Temps de lecture 2 min.

Quelle vue époustouflante qui s'offre à nous dès notre arrivée en ferry sur l'île grecque d'Amorgos. Cette eau d'un bleu translucide nous émerveille à tel point que nous comprenons directement le choix de Luc Besson de faire de cette île un des lieux de tournage du « Grand bleu ».

Amorgos est une île particulièrement intéressante pour les amateurs de snorkeling et les randonneurs. Ses anciens monopátia, ses côtes magnifiques et préservées ainsi que ses hautes falaises et sa nature sauvage offrent un spectacle éblouissant aux vacanciers. Bien qu'elle doive une certaine notoriété au réalisateur Luc Besson, l'île a su conserver son authenticité et est resté un véritable havre de paix !

Aigiali

Les grandes plages sont plutôt rares sur cette île montagneuse. Toutefois, à Aigiali (Egiali), le 2e port d'Amorgos, situé au nord, vous trouverez une magnifique plage de sable fin. Entourée par trois villages -Langada, Tholaria et Potamos-, elle est la plus grande plage de l'île -1000 mètres- et une des plus belles avec ses eaux transparentes. Fin d'après-midi, nous sirotons une bière au Disco The Que, un super bar où nous écoutons tranquillement du Blues et du Rock des années 80-90 tout en admirant le coucher de soleil. Nous passons un moment inoubliable grâce à une atmosphère peace and love mais assez déjantée comme on les aime !

Pour les amateurs de petites criques, les plages de Lévrossos et de Psili Ammos sont idéales pour se reposer et faire du snorkeling. On accède à ces plages par une piste de terre qui débute au bout de la plage d'Aigiali. Un peu plus loin, une plage encore plus tranquille : Chochlakas.

D'Aigiali à Métallio

Aigiali est le point de départ de nombreuses randonnées. La plus « classique » est celle qui mène à Métallio ou, plus près, à l'église d'Agios Stavros. Nous prenons au nord la route qui mène au petit village de Tholaria au bout de trois kilomètres. Nous nous rendons à l'église pittoresque d'Agios Anargyros ou encore au café-épicerie bric-à-brac de Mme Nomikos. Croyez-nous, ça en vaut le détour !

Nous continuons notre route jusqu'à Langada. Le village est, pour sa part, niché dans une végétation luxuriante. Ruelles blanches en escalier, passages voûtés, maisons blanches fleuries, Langada dégage une subtile douceur de vivre. Nous nous arrêtons dans l'un des bars où nous prenons une grande bouteille d'eau, accompagnée d'un rakomélo, une spécialité de l'île à base de raki, cannelle ou miel. Un véritable délice à boire froid ou chaud en fonction de la saison.

Après cette petite pause bien méritée, nous décidons de nous remettre en route. Nous revenons sur nos pas avant d'attaquer la belle montée jusqu'à Agios Théologos, une chapelle blanche datant du 6e siècle.

Nous cherchons ensuite le chemin qui mène à Agios Stavros : un sentier qui longe la falaise. La chapelle est construite sur le sommet d'un rocher. De là, nous décidons de rentrer. Mais si vous avez encore le temps, vous pouvez continuer jusqu'aux anciennes mines de bauxite de Métallio.

D'Aigiali à Chora

Le lendemain, nous remettons nos chaussures de marche pour parcourir le « Palia Strata ». Ce parcours d'une quinzaine de kilomètres est un must. Les paysages sont sublimes et les hautes falaises nous offrent un spectacle extraordinaire. Accroché à une de ces falaises, le monastère de Chozoviotissa domine la mer. La légende raconte que ce lieu improbable du 11e siècle a été fondé par des moines venus de Palestine. Nous apercevons au loin, sous le monastère, la crique rocheuse d'Agia Anna, aux eaux incroyablement limpides. Nous nous y installons le temps d'une baignade et de quelques découvertes aquatiques.

Nous décidons ensuite de rentrer en auto-stop jusqu'à Chora, le chef-lieu de l'île. Surplombé d'un kastro vénitien et de nombreux moulins à vent, il est sûrement l'un des plus beaux villages des Cyclades. Nous décidons de nous rendre sur la jolie place Loza. Entourés des jeunes et des seniors du village, nous sirotons un rakomélo bien frais et bien mérité !

Kato Méria

Lors de notre séjour, nous louons un quad pour sillonner le sud de l'île, plus connue sous le nom de Kato Méria. Cette partie est la plus authentique et la plus préservée. Cette région rurale et ses villages n'ont pas beaucoup été touchés par le tourisme, et les habitants sont très accueillants. Comme sur toute l'île, il est possible de trouver dans cette région des restaurants proposant des poissons fraîchement pêchés. Nous continuons notre route jusqu'à Kolofona et la plage de Kalotaritissa. Sur notre route, nous apercevons l'épave du bateau du Grand bleu. C'est là qu'Enzo plonge au début du film.

Katapola

Avant de rentrer à Aigiali, nous nous arrêtons à Katapola, le port principal de l'île où nous avons amerri. Restaurants, cafés et autres commerces animent le front de mer. Le port de Katapola est plus calme que celui d'Aigiali. Nous en profitons pour nous arrêter au site antique de Minoa qui nous offre un paysage époustouflant ! Après avoir mangé un bout en bord de mer, nous reprenons le quad jusqu'à Aigiali. En chemin, nous nous arrêtons et éteignons les phares de notre quad. Nous levons les yeux au ciel et ce qui apparait devant nos yeux est tout simplement à couper le souffle. Décidemment, Amorgos ne cessera jamais de nous étonner !

Infos pratiques

Comment s'y rendre?

En ferry – Liaison quotidienne depuis Athènes, Paros, Naxos, Santorin, Folegandros, Milos et Sifnos.

Aéroport

L'aéroport le plus proche se situe à Santorin

Randonnées

www.cycladen.be est un site de randonnées créé par des Belges passionnés des Cyclades.

Centre de plongée

par Maïté Hamouchi