Alentejo : le calme portugais à l'état pur

Imaginez un peu une région aussi grande que la Belgique habitée par 750.000 personnes à peine.
par
Pierre
Temps de lecture 3 min.

Où les champs verts en pente douce sont parsemés de vignobles, d'oliviers et de chênes liège, de minuscules villages blancs et de petites villes caractéristiques. Où les sentiers de randonnées vous plongent au cœur d'une nature préservée et de falaises sauvages, mais vous emmènent aussi dans des hébergements accueillants et de petits restaurants faisant honneur à la gastronomie locale. Bienvenue dans l'Alentejo!

Comme partout dans le monde, les différentes régions du Portugal se concurrencent à coup de piques, de préjugés et de blagues. Mais, à en croire les habitants de l'Alentejo, les autres sont jaloux! Si la "corbeille à pain" du Portugal est une des régions les plus pauvres du pays, il n'y est pas question de misère. La simplicité et le calme y sont les mots-clés.

Des villages fortifiés séculaires

Prenons par exemple Monsaraz, une charmante petite ville fortifiée à deux heures de route de Lisbonne. Son château historique vous offre, grâce à sa situation stratégique à la frontière espagnole, une vue magnifique sur la pittoresque région et le lac d'Alqueva, un énorme lac artificiel flanqué d'un barrage, qui est presqu'une destination à lui seul.

Il est possible de louer un bateau à l'Amieira Marina et de caboter en toute tranquillité sur le lac pendant plusieurs jours. Et si vous emmenez un vélo à bord, vous pourrez aussi naviguer de village en village. Ne manquez pas de visiter le chef-lieu de la région, Evora, fondé par les Romains et inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO, avec ses étroites ruelles et son ambiance détendue.

Regarder les étoiles

Mais une des attractions les plus spectaculaires de la région se dévoile après le coucher du soleil: le ciel étoilé. La Rota Dark Sky Alqueva Reserve a été la première région sur terre à être reconnue comme «Starlight Tourism Destination», avec l'accord de l'UNESCO.

Une région de 3.000 km² est maintenue dans l'obscurité la plus totale possible pendant la nuit, de façon à ce que le ciel étoilé et la voie lactée puissent être visibles dans toute leur splendeur.

Avec une moyenne de 286 nuits sans nuages par an, cela ne pose généralement pas le moindre problème. Si, malheureusement, le temps n'est pas de la partie ou si vous souhaitez avoir de plus amples explications, vous pouvez vous rendre au tout nouvel observatoire, qui propose des conseils photographiques, en plus des télescopes ou d'une simulation du firmament.

Rota Vicentina

Les randonneurs prendront véritablement leur pied dans le sud-ouest de l'Alentejo. L'organisation Rota Vicentina y entretient deux grands circuits pédestres bien balisés: le sentier des pêcheurs le long de la côte et la route historique à travers l'arrière-pays.

Ces circuits vous emmènent dans une nature préservée et via toutes sortes de villages et de petites villes pittoresques. La qualité de ces sentiers a encore été soulignée l'année passée par le label européen Leading Quality Trailers.

Sur www.rotavicentina.com vous pouvez composer votre propre itinéraire, en faisant votre choix parmi de nombreuses formules d'hébergement agréables ou des campings.

Rota Vicentina souhaite bien évidemment attirer les voyageurs dans le sud-ouest du Portugal, mais l'organisation s'engage aussi à fond dans le tourisme durable. Pas seulement pour la nature avoisinant les circuits pédestres, mais aussi pour la région dans son ensemble et ses habitants.

Ne vous attendez pas ici à de luxueux resorts ou à des fronts de mer jonchés de multinationales, mais bien à des réserves naturelles protégées et des zones avec des restrictions de construction. Et c'est là que réside la force d'attraction de l'Alentejo: une quête obstinée d'authenticité et de calme.

Conseils de survie

L'Alentejo est une vaste région qui ne dispose pas d'un réseau étendu de transports en commun. Si vous vous y rendez en avion, il vaut mieux louer une voiture sur place.

Le climat est généralement agréable, sec et ensoleillé, avec parfois des températures caniculaires en été. Les meilleures périodes pour visiter la région sont l'automne, quand les températures baissent, et le printemps, quand tout le paysage est en pleine floraison.

La cuisine dans l'Alentejo est simple mais savoureuse et regorge d'ingrédients locaux. Le poisson frais ou la viande fraîche sont les principaux éléments de la plupart des plats. On ne propose pas toujours des alternatives végétariennes.