Voilà pourquoi vous devriez éviter de reproduire ces challenges TikTok avec vos animaux de compagnie

Les vidéos sont parfois amusantes et souvent très populaires mais attention, certains challenges sur TikTok vont à l’encontre du bien-être animal.

par
ETX
Temps de lecture 4 min.

S’amuser à aboyer sur son chien

À chacun sa manière de s’exprimer. Les chiens le font, eux, en aboyant. Les aboiements traduisent une variété de sentiments et de situations auxquels nos amis à quatre pattes sont confrontés au quotidien. Ils peuvent ainsi se mettre à aboyer pour signaler leur présence à leurs congénères, par excitation pendant une séance de jeu ou encore par peur en cas de danger. Ce dernier cas de figure semble avoir inspiré les TikTokeurs pour le controversé challenge «Bark At Your Dog».

Le principe est simple: les utilisateurs du réseau social se filment en train d’aboyer, par surprise, sur leur toutou. Ils espèrent susciter une réaction chez l’animal, qui ne comprend généralement pas cette soudaine agressivité. Et pour cause, aboyer sur son chien peut-être source de confusion chez lui. Sa première réaction sera de fuir face à ce danger potentiel, comme en témoignent de nombreuses vidéos avec le hashtag #barkatyourdog.

Mais il peut également devenir agressif si la source du danger est proche, comme c’est le cas dans le challenge «Bark At Your Dog». Rien d’étonnant donc à ce que les vétérinaires et les associations de protection animale mettent en garde les propriétaires d’animaux de compagnie désireux de réaliser ce challenge. «Le chien ne retirera aucun bénéfice ou sentiment positif de ce défi. Au contraire, il risque de s’inquiéter et d’éprouver des sentiments de méfiance, ce qui peut affecter le lien que vous entretenez», a expliqué Shauna Spooner, infirmière vétérinaire pour l’association britannique PDSA, au Daily Mail.

Mettre un glaçon sur son chat

Le meilleur ami de l’homme n’est pas le seul à se retrouver au cœur de challenges TikTok faussement amusant. Les chats en font aussi les frais. Cet animal, domestiqué depuis cinq mille ans, est le principal protagoniste du challenge «Put an Ice Cube on Your Cat». Comme son nom l’indique, il consiste à poser un glaçon sur son matou et à filmer sa réaction outrée.

En effet, les félins sont connus pour entretenir un rapport ambivalent avec l’eau. Certaines races comme l’Abyssin, le Bengal et le Turc de Van adorent y nager, tandis que d’autres l’ont en horreur. Quoiqu’il en soit, les chats ont tendance à mal supporter l’eau froide à cause de leur température corporelle élevée (entre 38ºC et 39ºC). Tout comme leur propriétaire.

De nombreux utilisateurs de TikTok ne prennent absolument pas en compte cette particularité physiologique et s’amusent à mettre un glaçon sur le corps voire la tête de leur chat. Le hashtag #putanicecubeonyourcat comptabilise près de 170.000 vues sur le réseau social.

Dans la plupart des cas, l’animal visé ne semble pas réagir à cette intrusion dans son espace personnel. Une attitude blasée qui amuse beaucoup les internautes. Mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne ressent pas une gêne, voire de l’agacement, au contact du glaçon. «Les chats n’aiment pas être mouillés et le froid extrême de la glace peut les faire sursauter, ce qui peut les amener à réagir et à rediriger leur agressivité sur leur maître, par exemple en le griffant ou en le mordant», a souligné JoAnna Puzzo, responsable bien-être au refuge Battersea Dog and Cat’s Home en Angleterre, à Newsweek.

Ils font des chignons à leurs animaux

Voici un défi dont sont victimes les chats, les chiens et tous les animaux avec des oreilles. Son nom: «Put It In a Bun», ou «mettez-le dans un chignon». Il s’agit d’attacher les oreilles de son compagnon à quatre pattes avec un élastique à cheveux, dans le seul et unique but d’amuser la galerie. Sans surprise, l’animal visé a tendance à être très étonné et mal à l’aise de voir ses oreilles attachées de la sorte. D’autant plus que certains internautes serrent très fort l’élastique pour «lifter» le visage de leur animal de compagnie.

Certes, ce challenge ne prend que quelques minutes, et un coup ne suffit pas à traumatiser un animal domestique. Mais il n’en reste pas moins dangereux: les chiens et les chats peuvent développer un othématome, c’est-à-dire un hématome au niveau du pavillon de l’oreille. Cette affection est due à une accumulation de sang dans la région auriculaire, conséquence d’un choc ou d’un grattage intense.

Attacher les oreilles de sa boule de poil peut contribuer à le troubler et, surtout, à altérer sa confiance envers son propriétaire. En effet, ce n’est pas parce qu’un chat ou un chien ne se débat pas, ne cherche pas à mordre ou s’enfuir, qu’il apprécie ce qu’on lui fait. Pire encore, il peut devenir méfiant vis-à-vis de son maître et agressif. La preuve, s’il en fallait encore une, qu’il vaut mieux s’abstenir de participer à ce genre de challenge avec son animal domestique.