À la découverte des plus belles stations de métro du monde

Les stations de métro peuvent aussi être belles, originales et surprenantes. Parfois, elles peuvent même être des petits bijoux architecturaux. En voici quelques-unes particulièrement marquantes.

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 3 min.

Toledo à Naples

Commençons notre périple en Italie et plus particulièrement à Naples. Direction la station de métro Toledo. Réalisée par l’architecte espagnol Oscar Tusquets, elle est très récente puisqu’elle fêtera les dix ans de son inauguration l’an prochain, en 2022. Et ce n’est pas pour rien qu’elle est surnommée «Stazioni dell’Arte» (Station de l’art). De nombreux artistes ont collaboré à cette véritable œuvre d’art souterraine. Le Sud-Africain William Kentridge s’est occupé de la mosaïque tandis que le metteur en scène américain Bob Wilson qui s’est occupé des lumières. Le résultat est impressionnant et plonge les voyageurs dans une ambiance bleutée qui rappelle tantôt la voie lactée, tantôt les fonds marins. La station napolitaine a d’ailleurs été élue plus belle station de métro d’Europe pour le journal britannique Daily Telegraph.

Komsomolskaya à Moscou

La ville de Moscou est réputée pour ses stations de métro. Il faut dire qu’elles ne ressemblent à aucunes autres dans le monde. De nombreuses stations de la capitale russes pourraient d’ailleurs se retrouver dans ce classement subjectif. Nous avons retenu celle de Komsomolskaya. Située à 37 mètres sous terre, en dessous de la place du même nom, elle a été mise en service en 1952. Avec son gigantesque lustre, ses colonnes et ses mosaïques, cette station de métro a des allures de château. De nombreux voyageurs transitent chaque jour par ces palais souterrains. En effet, après 7 millions de passagers par jour, le métro de Moscou est l’un des plus fréquentés au monde.

Rådhuset à Stockholm

Restons dans les régions froides et nordiques. Il faut dire que dans ces villes où les hivers sont rigoureux, le métro souterrain est le moyen idéal pour se déplacer. Et à Stockholm, en Suède, les stations de métro sont tout simplement féeriques et extraordinaires. Située sur l’île de Kungsholmen, au-dessus du palais de justice et de l’hôtel de ville de la capitale suédoise, la station Rådhuset donne l’impression de descendre dans une grotte. C’est d’ailleurs totalement voulu qu’elle repose sur une architecture organique. Mise en service en 1975, la station a véritablement été creusée dans la roche et le substrat rocheux a volontairement été laissé visible et non sculpté pour donner un cachet unique à ce lieu.

T-Centralen à Stockholm

Nous allons encore rester un peu à Stockholm. Le métro de la capitale suédoise est parfois considéré comme la plus longue galerie d’art au monde et ce n’est pas pour rien. Depuis 1957, ce sont ainsi des dizaines de stations qui ont été décorées par des artistes dans des styles complètement différents et parfois totalement fous. On aurait pu vous présenter Stadion qui fait passer les voyageurs sous un arc-en-ciel géant. Mais finalement, nous avons retenu T-Centralen. Principale station du métro de Stockholm, elle est reliée à la gare centrale. Ces murs sont recouverts de magnifiques peintures et motifs.

Westfriedhof à Munich

Notre dernier arrêt de ce voyage à la découverte des plus belles stations de métro va nous emmener chez nos voisins allemands, à Munich. Car il n’y a pas que la bière et le Bayern dans la capitale de la Bavière. Munich possède plusieurs stations de métro qui méritent le coup d’œil. Celle de Westfriedhof est particulièrement étonnante et photogénique. Elle se caractérise par 11 gigantesques luminaires de 3,8 mètres de diamètres parfaitement alignés et disposés au-dessus du quai. L’éclairage bleuté des parois du tunnel et les abat-jour éclairés de rouge et de jaune donnent une ambiance vraiment unique à cette station inaugurée en 1998 et agrémentée de ces jolis luminaires trois ans plus tard. Ils sont l’œuvre du designer allemand Ingo Maurer.