Test du jeu Les Gardiens de la Galaxie: La bonne surprise de cette fin d’année!

Test du jeu Les Gardiens de la Galaxie: La bonne surprise de cette fin d’année!

Ce 26 octobre est marqué par la sortie des Gardiens de la Galaxie sur PS5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et PC. Contrairement à Marvel’s Avengers sorti un an plus tôt, et pour notre plus grand plaisir, il s’agit cette fois d’un jeu 100 % solo. Autre bonne nouvelle, le jeu a été entièrement développé par le studio canadien d’Eidos Montréal qui a déjà prouvé son savoir-faire en matière de jeux solo avec notamment l’excellent reboot de la saga Tomb Raider. Inspiré par l’univers des comics et les deux films « Les Gardiens de la Galaxie », le jeu propose de vivre une aventure 100 % inédite. Le joueur incarne Peter Quill, alias Star-Lord, un ancien pirate de l’espace. Un héros pas toujours très fin mais charismatique et attachant. À bord du Milano, il voyage à travers la galaxie avec son équipe de choc composée de Groot, Rocket Raccoon, Gamora et Drax.

Les gourdins de la galaxie ?

Les films « Les Gardiens de la Galaxie » brillent par leur humour mais aussi par leur bande-son. On retrouve cette marque de fabrique dans le jeu vidéo. Ces deux éléments sont même omniprésents. Vous assistez aux premières loges aux chamailleries constantes entre les membres de cette bande de bras cassés. Entre Drax qui prend tout au premier degré, le nerveux Rocket qui s’embrouille avec tout le monde et les « Je s’appelle Groot », vous allez être servi ! En plus, vous serez accompagné par de nombreux hits des années 80. Quel plaisir de combattre avec The Final Countdown, Take on Me ou encore Tainted Love en fond sonore ! La bande-son est impressionnante avec 30 titres cultes et des noms comme Rick Astley, Bonnie Tyler, Iron Maiden, KISS ou Blondie. Un régal !

Du travail d’équipe

La jouabilité n’est pas en reste. Aux commandes de Star-Lord, on débloque au fil de l’aventure quatre capacités surpuissantes et d’autres améliorations qui s’achètent en récupérant des loot boxes dissimulées dans la galaxie (mais rassurez-vous, elles sont bien moins présentes que dans Marvel’s Avengers !). Même s’ils ne sont pas directement jouables, les autres membres des Gardiens de la Galaxie sont au cœur du gameplay. Vous devrez déclencher des interactions entre eux et certains éléments du décor pour progresser, par exemple en demandant à Groot de déployer ses branches pour créer un pont pour rejoindre un point inaccessible. Pour chacun d’entre eux, vous allez également pouvoir débloquer quatre spécialités qui doivent se régénérer une fois utilisée et qui vous seront bien utiles lors des combats. Ainsi, pendant les nombreuses confrontations du jeu, vous devez jongler entre les attaques de votre personnage et celles de vos quatre coéquipiers. Si ça peut sembler un peu complexe sur le papier, dans la pratique, ça se fait très facilement.

Une aventure riche et variée

Le jeu « Les Gardiens de la Galaxy » n’est pas un jeu en monde ouvert. La liberté laissée au joueur est d’ailleurs plutôt limitée. On est dans un jeu très linéaire, de type « couloir », sans que cela ne nuise au plaisir de jeu. Au programme de ce jeu d’action-aventure : beaucoup de combats et de discussions, un peu d’exploration et d’énigmes à résoudre, des QTE, quelques phases de conduite à bord de votre vaisseau et au final, une très bonne aventure, riche et variée. La durée de vie est au rendez-vous puisqu’il nous a fallu un peu plus de 16 heures pour terminer les 16 chapitres du jeu. Parfois, on peut regretter quelques longueurs ou des discussions interminables qui viennent casser le rythme du jeu, mais ne boudons pas notre plaisir : Marvel’s Guardians of the Galaxy offre un voyage dépaysant et rafraîchissant.

Du fan service

Le fan service est également au rendez-vous. En plus des Gardiens, on croise lors de l’aventure de nombreux personnages de l’univers Marvel que ce soit l’adorable Cosmo, le chien de l’espace soviétique, ou des grands méchants comme Lady Hellbender ou Raker et son Eglise universelle de la Vérité.

Enfin, dernier élément qui ravira les fans, chacun des cinq personnages dispose d’une dizaine de tenues différentes. Certaines sont inspirées des comics (des années 70 à nos jours), d’autres des films, et plusieurs sont tout simplement issues du fruit de l’imagination des développeurs. À tout moment, on peut ainsi changer toutes les tenues de la bande et là encore, c’est tout simplement génial.

Visuellement splendide !

Pour couroner le tout, Marvel’s Guardians of the Galaxy est une grande réussite sur le plan visuel et graphique. Sur la version Xbox Series X que nous avons testée, le jeu est tout simplement magnifique et l’un des plus beaux de ce début de nouvelle génération. Il suffit de regarder la modélisation de Rocket Raccoon pour comprendre. Cette boule de poils est tout sublime et le travail d’Eidos Montréal est vraiment impressionnant.

Notre verdict

Marvel’s Guardians of the Galaxy est une excellente surprise. Eidos Montréal a parfaitement compris et repris l’ADN des films et des comics « Les Gardiens de la Galaxie ». Le studio canadien livre une aventure 100 % solo et inédite, tout en étant très fidèle aux comics et aux films. C’est fun, drôle, joliment fait et réalisé, et visuellement magnifique. Le jeu Les Gardiens de la Galaxie est digne d’un film Marvel dont vous êtes le héros et qui vous fera passer un très bon moment pendant un peu plus de 16h de jeu. Une belle réussite pour les fans de super-héros, et pas seulement ! 4,5/5

Découvrez le trailer de lancement :