Test de Mario Party Superstars sur Switch: la compilation ultime?

Test de Mario Party Superstars sur Switch: la compilation ultime?

Les années passent et Mario Party reste toujours la référence en matière de « party games », ces compilations de mini-jeux idéales pour les soirées en famille ou entre amis. Pourtant, il s’en est passé des choses depuis la sortie du premier épisode fin 1998 sur Nintendo 64. D’ailleurs, Mario Party Superstars qui sort ce 29 octobre est déjà le 17e épisode de la franchise !

Du neuf avec du vieux

Trois ans après la sortie de Super Mario Party sur Switch, voici donc Mario Party Superstars. Ce titre a des allures de maxi best-of de la franchise. Tout d’abord, il rend hommage aux trois premiers épisodes de la saga sortis sur Nintendo 64 puisqu’il reprend les cinq plateaux de jeux issus de Mario Party 1, 2 et 3, remis au goût du jour et avec des beaux graphismes et des belles animations bien sûr ! Au programme : l’île tropicale de Yoshi, la station spatiale, le gâteau d’anniversaire de Peach, le bois de Woody et le pays de l’horreur. Ensuite, Mario Party Superstars propose un total de 100 mini-jeux différents, cultes pour la plupart et issus de précédents Mario Party. Le choix de ces jeux est excellent. Il y en a pour tous les goûts et tous les styles et on ne peut pas dire que certains jeux sont en dessous du lot.

Faites vos jeux !

Le principe reste quant à lui toujours le même. Après avoir choisi les quatre protagonistes parmi le casting et le plateau de jeu, il vous faudra choisir les règles : le nombre de tours (de 10 tours pour une partie d’environ 30 minutes à 30 tours pour une partie d’1h30), si des étoiles bonus sont attribuées ou non à la fin du jeu, ou encore si des personnages ont un handicap ou non. Enfin, il est possible de choisir la thématique des mini-jeux (des épreuves accessibles à toute la famille, des jeux d’action, d’adresse, de l’époque Gamecube ou de l’époque Nintendo 64 ou tout simplement un peu de tout !). Une fois, ces formalités effectuées, place au jeu. Inspiré d’un jeu de société, Mario Party Superstars repose sur un principe simple. Chacun leur tour, les joueurs lancent un dé et se déplacent sur le plateau pour tenter d’arriver le premier à l’étoile. À la fin de la partie, le joueur qui a récolté le plus d’étoiles l’emporte.

Mais Mario Party n’est pas un simple jeu de dé. À chaque tour, les quatre joueurs participent à un mini-jeu endiablé qui permettra au vainqueur de remporter des pièces. Enfin, les parties sont remplies de surprises avec des cases événements, des bonus ou au contraire des retournements de situation improbables. Bref, jusqu’au dernier lancé de dé, il peut encore se passer des choses. C’est ce qui fait tout le charme (et l’injustice !) de Mario Party !

Un contenu généreux mais un casting décevant

On peut très bien jouer seul à Mario Party. Les trois autres personnages sont alors dirigés par la console et il est possible de choisir le niveau de difficulté de ses adversaires. Mais évidemment, c’est à plusieurs que ce genre de jeu s’apprécie le plus. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de prendre un Joy-Con et de rejoindre la partie. Pour cela, la Switch est sans aucun doute la meilleure console pour jouer à Mario Party. À côté du mode « Mario Party » et de ses cinq plateaux, le mode « La montagne aux mini-jeux » permet de jouer aux mini-jeux de son choix, d’organiser des matchs à deux équipes, de faire des défis à trois, de faire uniquement des mini-jeux de sport ou de jouer aux puzzles, ou enfin de faire des défis en ligne contre d’autres joueurs.

Avec les 100 mini-jeux jouables et les nombreux modes, le contenu est vraiment généreux. Par contre, la déception est de mise concernant le casting. Pour une raison incompréhensible alors qu’il s’agit d’un best-of, il n’y a que 10 personnages jouables. Ne cherchez pas Bowser, Boo ou même Toad, ils ne font pas partie du casting et c’est bien dommage !

Notre verdict

La recette des Mario Party est aussi simple qu’efficace. Ce Mario Party Superstars n’échappe pas à la règle. Avec 100 mini-jeux variés et accessibles à tous et ses cinq plateaux de jeux issus des versions Nintendo 64, Mario Party Superstars est une excellente compilation. Elle fera le bonheur des petits et des grands avec des épreuves endiablées. Il n’y a pas vraiment de surprises ou d’innovations mais le contenu est généreux et la réalisation excellente. On aurait juste aimé un peu plus de personnages jouables. 4/5

Découvrez le trailer de lancement  :