Test de Légendes Pokémon Arceus: Révolution ou déception?

Très attendu par les fans, le nouveau Légendes Pokémon: Arceus sort ce vendredi 28 janvier. Est-ce la révolution annoncée ou une grosse déception? Après une dizaine d’heures de jeu, on vous dit tout dans notre test sans concession.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 5 min.

Bientôt cinq ans après le lancement de la Switch, un nouveau Pokémon débarque sur la console de Nintendo. Ce n’est pas le premier et ce ne sera pas le dernier. Mais Légendes Pokémon Arceus a quelque chose de particulier. Ce nouvel opus est censé révolutionner la saga avec pas mal de changements et de nouveautés à la clé. Mais est-ce pour le meilleur ou pour le pire?

Un virage nouveau

Depuis plus de 25 ans, Pokémon nous a habitués au même style de scénario, un peu bateau. Vous êtes un enfant qui quitte sa maison pour se lancer dans une grande aventure et tenter de devenir le meilleur dresseur de Pokémon. Légendes Pokémon Arceus commence de manière complètement différente. On vous passe les détails pour ne pas vous gâcher la surprise mais vous allez rencontrer le professeur Lavande, alias le professeur Pokémon, et cette fois, vous n’êtes pas un apprenti dresseur mais bien un chercheur. Votre mission: aider le professeur à constituer le tout premier Pokédex, cette bible qui référence tous les Pokémon. En effet, ce nouveau Pokémon se déroule avant tous les autres et plonge les joueurs aux prémices de la saga.

Rapidement, on reçoit ses premières Poké Balls et on découvre le tout nouveau système de combat. Cela devait être une révolution, c’est finalement une toute petite évolution. Désormais, vous ne tombez plus aléatoirement sur un Pokémon en vous baladant. Vous pouvez voir ces créatures évoluer dans leur monde. Vous pouvez tenter d’avancer vers elles, accroupi, pour les surprendre, de les capturer directement via une Poké Ball, ou encore de lancer un affrontement avec l’un des six Pokémon de votre équipe. Une fois l’affrontement lancé, vous pouvez diriger votre personnage autour des deux combattants mais cela ne sert à rien. Au final, les combats se déroulent comme avant, au tour par tour, et vous pouvez choisir entre quatre attaques/capacités et tous les objets dans votre sacoche pour venir à bout de votre adversaire.

Pokémoche?

L’autre nouveauté devait être le passage au monde ouvert à la manière d’un Zelda Breath of the Wild. Finalement ce n’est qu’à moitié le cas, puisque le jeu est divisé en plusieurs zones qui se débloquent au fil de l’aventure. Elles sont indépendantes et nécessitent toujours des petits temps de chargement pour passer de l’une à l’autre. Mais surtout, le monde de Légendes Pokémon Arceus peine à convaincre et ne brille pas par sa diversité. On se retrouve dans des grandes étendues remplies de Pokémon mais désespérément vides. Il y a quelques arbres, des rochers, des étendues d’eau, des herbes hautes, parfois des plages, des montagnes ou des habitants qui vous demanderont de les aider dans des missions secondaires. Mais c’est tout.

Cinq ans après Zelda Breath of the Wild, le monde de Pokémon est bien moins rempli et animé. Mais la plus grande déception vient sans doute de la réalisation graphique. On sait bien que la puissance de la Switch ne peut pas faire de miracles. Quoique des titres comme Monster Hunter Rise ont déjà prouvé le contraire. Mais là on se retrouve avec un jeu extrêmement pauvre, avec des textures souvent très sommaires. Il y a bien quelques panoramas à la tombée du jour devant les grandes étendues qui sauvent la face, mais ça reste très décevant. Pour un jeu qui doit être l’un des porte-drapeaux de la Switch en 2022, on se retrouve à un jeu plus moche que Zelda Breath of the Wild sorti il y a cinq ans lors du lancement de la console.

Des bonnes idées mais pas assez

Si Légendes Pokémon Arceus est décevant, il y a néanmoins quelques bonnes idées. On peut désormais confectionner soi-même ses objets (Poké Balls, potions…) à partir des ressources récoltées lors des explorations. La prise en main est aussi très bonne puisqu’on peut super facilement jongler entre les six Pokémon de son équipe via les gâchettes et interagir avec eux. Le fait de pouvoir chevaucher certaines créatures pour se déplacer dans le monde semi-ouvert est aussi une très bonne idée.

Malgré ces bonnes idées, dans la pratique, les défauts prennent le dessus et viennent gâcher le plaisir de jeu. Au-delà du monde ouvert désespérément vide et de la réalisation graphique à la peine, c’est la pauvreté de l’aventure qui fait tache. La principale tâche du jeu est donc de remplir son Pokédex. Mais oubliez le fait de simplement capturer un Pokémon pour que ce soit fait. En effet, pour qu’une créature soit totalement intégrée au Pokédex, il faut remplir toute une série d’objectifs et atteindre le niveau 10 de recherche. Il faudra par exemple capturer deux fois la même créature, la vaincre trois fois, utiliser x fois telle attaque avec ou contre elle, la voir en plusieurs tailles, etc. Au final, on se croirait presque dans New Pokémon Snap, sauf que ce dernier était 10 fois plus beau et que les objectifs étaient bien plus variés. Là où le bât blesse encore un peu plus, c’est que le fait de remplir ces petits objectifs est nécessaire pour progresser dans l’aventure principale. On se retrouve ainsi des heures à «farmer», à faire des combats répétitifs, trop faciles, et des captures inutiles juste pour que le score du Pokédex monte et qu’on puisse enfin débloquer la zone suivante.

Notre verdict

Il y a quelques mois, nous étions tombés sous le charme Pokémon Perle Scintillante/Diamant Étincelant. On trouvait justement qu’il y avait quelque chose d’agréable et de réconfortant dans le fait de se plonger dans un ancien Pokémon remis au goût du jour. En misant sur la nouveauté, Légendes Pokémon Arceus procure finalement tout le contraire. Il était attendu comme une révolution, c’est au final une énorme déception. Après plus de 12 heures de jeu, notre verdict est sans appel. Les développeurs de Game Freak ont réussi à gâcher la pépite qu’ils avaient entre les mains. Ils livrent une aventure répétitive à souhait et qui n’arrive jamais à devenir passionnante. Il risque d’y avoir des déçus tant l’attente était grande. Les plus jeunes joueurs un peu moins regardants y trouveront peut-être leur bonheur. Mais si vous avez plus de 12 ans et que vous avez grandi avec les jeux Pokémon, Légendes Pokémon Arceus risque d’avoir beaucoup de mal à vous convaincre. 3/5

Découvrez la bande-annonce de présentation: