Test de Chocobo GP sur Nintendo Switch: N’est pas Mario Kart qui veut!

Chocobo GP sort ce 10 mars sur Nintendo Switch. Que vaut ce Mario Kart-Like? On vous dit tout!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 4 min.

Cela fait pas mal d’années maintenant que Mario Kart fait des émules. Il faut dire que ses chiffres de vente donnent le tournis. Cinq ans après sa sortie, Mario Kart 8 Deluxe se vend encore comme des petits pains et se retrouve régulièrement dans le classement de meilleures ventes de la console. Au total, il s’en est écoulé près de 40 millions d’exemplaires.

Un genre souvent copié, jamais égalé

Évidemment ce succès colossal donne des idées à la concurrence. Depuis longtemps, Mario Kart est copié, sans jamais être égalé. Récemment, on se souvient de Team Sonic Racing qui s’en est sorti avec les honneurs. Avec des personnages comme Bob l’éponge, les Tortues Ninja ou les Razmoket, Nickelodeon Kart Racers 2: Grand Prix a également tenté sa chance, avec moins de réussite. Même Hello Kitty et ses amis se sont lancés sur les pistes de kart avec Hello Kitty Kruisers. Un échec…

Tous les codes de Mario Kart…

Ce 10 mars, c’est au tour de Square Enix de s’aventurer dans ce genre très convoité avec Chocobo GP. Les fans de Final Fantasy auront la référence puisque le chocobo, c’est cet adorable poussin jaune qui apparaît dans la saga culte de Square Enix. Si le chocobo donne son nom au jeu et est mis en avant sur la pochette, on retrouve une vingtaine de personnages jouables. Chacun d’entre eux a un pouvoir spécial et des caractéristiques qui lui sont propres.

Chocobo GP reprend tous les codes de Mario Kart avec des courses et des Grand Prix dans plusieurs catégories de puissance, des dérapages contrôlés pour obtenir des boosts de vitesse et bien sûr des objets bonus à récupérer sur la piste pour tenter d’inverser le déroulé de la course et de ralentir les adversaires. La ressemblance avec Mario Kart est troublante. Chocobo GP pousse le vice en allant jusqu’à reprendre la petite technique qui consiste à appuyer sur l’accélérateur lorsque le 2 apparaît lors du décompte au départ pour partir en trombe.

… avec quelques nouveautés

Contrairement à Mario Kart, Chocobo GP propose un mode Histoire. À défaut d’être passionnant, il permet de faire connaissance avec les différents circuits et personnages. Ça a le mérite d’exister et ça procure quelques heures de jeu. Comme tous les Mario Kart-like, le jeu se joue et s’apprécie à deux, en local. Par contre, n’espérez pas y jouer à trois ou à quatre. Il est également tourné vers le online (à condition de disposer d’un abonnement au Nintendo Switch Online) avec notamment le Mode Chocobo GP dans lequel jusqu’à 64 joueurs s’affrontent en quatre rounds.

Des impressions mitigées

Si le principe reste plaisant et que le jeu n’est pas mauvais, on se rend vite compte que n’est pas Mario Kart qui veut. Chocobo GP n’arrive pas à la cheville de Mario Kart 8 Deluxe. Graphiquement, le jeu tient la route avec des visuels jolis et colorés. Mais là où Chocobo GP peine à convaincre, c’est dans la maniabilité. Manier le dérapage contrôlé demande un petit temps d’adaptation mais finalement, la technique s’apprivoise assez vite. Par contre, là où les développeurs ne facilitent pas la tâche des joueurs, c’est avec l’attribution des touches. Elles sont loin d’être intuitives et il est étonnamment compliqué d’utiliser un pouvoir (touche Y) tout en accélérant (touche A enfoncée). Durant les courses, la visibilité laisse également parfois à désirer. Enfin, le hasard et les bonus sont l’apanage de tous les jeux du genre. Ici pas de «carapace bleue». Néanmoins, Chocobo GP arrive à être un peu plus frustrant que les autres jeux du genre et là, encore, le plaisir de jeu prend un petit coup dans l’aile. Enfin, la variété des circuits est décevante avec seulement neuf décors différents et pour chacun jusqu’à quatre variations. Bref, on en a rapidement fait le tour.

Notre verdict

Chocobo GP reprend tous les codes de Mario Kart, mais en moins bien. Le titre est loin d’être mauvais. C’est un petit jeu honnête, familial et plaisant. Mais il n’arrive pas à la cheville du jeu qu’il copie. À l’heure où Mario Kart 8 Deluxe s’apprête à accueillir de nombreux nouveaux circuits, Chocobo GP aura bien du mal à se faire une place dans le secteur des jeux de kart. Néanmoins, si vous aimez l’univers kawaï de Final Fantasy et des chocobos et que vous cherchez une alternative à Mario Kart, Chocobo GP devrait faire votre bonheur. Pour vous faire votre propre idée, téléchargez Chocobo GP Lite, une sorte de grosse démo téléchargeable gratuitement sur le Nintendo eShop. 3/5

Découvrez la bande-annonce de présentation: