Test Astérix & Obélix Baffez-les tous! – Un hommage délicieux à la BD et aux jeux d’antan

Test Astérix & Obélix Baffez-les tous! – Un hommage délicieux à la BD et aux jeux d’antan

Si vous avez grandi dans les années 90 avec une manette ou un clavier dans les mains, Astérix doit certainement vous rappeler des bons souvenirs. Que ce soit sur Super Nintendo, sur PC ou sur Gameboy, seul à ou deux, les jeux Astérix développés par Infogrames étaient plutôt sympas. Au fil des ans, Astérix et Obélix n’ont jamais vraiment disparu du paysage vidéoludique ; mais aucun des derniers épisodes en 3D n’est jamais vraiment parvenu à nous replonger en enfance.

Un beat’em up 2D à l’ancienne

Mais avec Astérix & Obélix Baffez-les tous !, les choses sont différentes. Microids oublie la 3D et livre un beat’em up 2D à l’ancienne dans l’univers imaginé par René Goscinny et Albert Uderzo. Dans ce jeu disponible sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC, l’accent est donc mis sur la bagarre. Tout au long de l’aventure, vous affronterez des dizaines, des centaines et probablement même des milliers d’ennemis. On retrouve tous les personnages emblématiques de la BD, les habitants du village de gaulois mais aussi tous les traditionnels adversaires d’Astérix et Obélix. Il y a des Romains bien sûr, de tous les calibres, mais aussi les pirates, les Normands ou encore les Hispaniques.

Entre fidélité à la BD et nostalgie

Si vous jouez seul, vous pouvez à tout moment alterner entre Astérix et Obélix en pressant la gâchette de gauche. Si vous jouez à deux en local, chaque joueur incarnera un personnage. Mais attention, si l’un des deux arrive à court de vie, ce sera le Game Over. Heureusement, des pommes et des jambons cachés dans des tonneaux vont donneront un petit coup de boost bien utile.

Astérix et Obélix ont chacun des coups différents et il y a une multitude. Au-delà de tambouriner comme un fou sur la touche X sur Xbox (carré sur PlayStation) pour réaliser et enchaîner les combos, on peut utiliser des attaques spéciales, foncer dans le tas ou encore agripper les ennemis pour les faire tournoyer, pour les lancer ou, aux commandes d’Obélix, de les baffer jusqu’à les faire décoller en l’air. C’est assez amusant et joliment fait. Le jeu rappelle non seulement la bande dessinée mais aussi les jeux des années 90. La nostalgie est donc bel et bien au rendez-vous et Astérix & Obélix Baffez-les tous ! est sans aucun doute le jeu le plus réussi de la licence à être sorti ces dernières années.

Court mais réjouissant

C’est un bon défouloir mais qui s’apprécie surtout lors de petites sessions. Car on ne va pas se le cacher, Astérix & Obélix Baffez-les tous ! est très vite répétitif, que ce soit dans la progression ou dans les ennemis croisés. En plus, la durée de vie est assez limitée puisqu’il faut compter environ 6 heures pour terminer les six actes de l’aventure. C’est court, très court. Heureusement, le prix est un peu moins élevé que pour une grosse sortie. Comptez environ 40 €.

Les joueurs confirmés auront rapidement fait le tour d’Astérix & Obélix Baffez-les tous ! Ces derniers attendront donc plutôt une promo pour se lancer dans l’aventure et de baffer des Romains à tout va. Par contre, le jeu occupera et ravira sans souci les plus jeunes et les joueurs occasionnels qui pourront s’en donner à cœur joie aux commandes de ces deux héros emblématiques de la bande dessinée, comme nous le faisons déjà il y a près de 30 ans. De licences adaptées de la sorte, on en redemande! 3,5/5

Découvrez le trailer de lancement :