Gran Turismo 7 est-il le meilleur jeu de voitures de 2022?

Quelques mois après l’excellent Forza Horizon 5 sur Xbox et PC, c’est au tour de Gran Turismo 7 de débarquer sur PS5 et PS4, pour le plus grand plaisir des fans de jeux de voitures. Le retour du roi?

par
Thomas Wallemacq
Temps de lecture 7 min.

Quatre ans et demi après GT Sport, le jeu de voitures le plus culte de l’histoire du jeu vidéo est de retour avec cette fois un «vrai» Gran Turismo comme on les aime (ou comme on les déteste, c’est selon). A coup de mises à jour et de contenu supplémentaire, il avait fallu quelques mois à GT Sport pour s’imposer et montrer tout son potentiel. Avec Gran Turismo 7 (GT7), on retrouve directement la saga japonaise développée par Polyphony Digital avec ses indéniables qualités mais aussi avec ses petits défauts qui pourront en rebuter certains. Car à l’image de l’interminable vidéo d’introduction, qu’il est impossible de passer, les développeurs ont décidé de ne pas faire de concessions. Ils ne changent pas leur philosophie pour tenter de plaire au plus grand nombre. Ils imposent leurs règles et livrent leur jeu de voitures, même si on le verra, ça ne plaît parfois pas à tout le monde.

Après avoir parcouru 1.758 km et consommé 824,4 litres de carburant (heureusement virtuels car cela représente une conso moyenne de 46 l/100 km), après avoir obtenu 72 voitures (sur les 424 du jeu) et apprivoisé Gran Turismo 7 pendant un peu plus de 18h, voici notre avis.

Demandez le menu

Comme tous les Gran Turismo depuis 25 ans, le principe de GT7 est de rouler à toute vitesse pour remporter des courses dans un jeu qui met en avant la culture et la passion automobile. Gran Turismo 7 ne déroge pas à la règle. Pour commencer, Sarah vient vous accueillir et vous fait la présentation. Ensuite, sur fond d’une musique jazzy, c’est Andi qui débarque pour vous présenter les voitures d’occasion qu’il a dans sa concession. Avec vos 20.000 crédits en poche, vous n’aurez pas l’embarra du choix et vous allez devoir commencer le jeu au volant d’une compacte japonaise. Honda Fit, Toyota Aqua ou Mazda Demio: à vous de choisir!

Quelques instants, plus tard, on fait la connaissance de Luca, un sympathique monsieur qui gère un café au milieu des bois. Et vous verrez, vous allez souvent voir sa tête puisque toute la campagne solo de GT7 passe par ce café. C’est là que vous obtiendrez vos missions et vos objectifs à attendre, sous la forme de «fiche menus» (ben oui, c’est un restaurant).

On vous avait prévenu, c’est un peu particulier, c’est original et ça ne ressemble à aucun autre jeu. Et ce n’est pas fini, puisque comme tous les Gran Turismo, avant de commencer, il faut passer votre permis. C’est un grand classique de Gran Turismo. Direction le centre de permis de conduire où Daniel, votre instructeur, vous aidera à décrocher votre permis national B, le premier des cinq permis du jeu.

De la patience

Après l’achat de votre première voiture et le premier permis, il est temps de passer à ce que Gran Turismo sait faire de mieux, plonger les joueurs dans l’univers de la course automobile. Mais tout se fait étape par étape. Il faut ainsi quelques heures pour débloquer toutes les fonctionnalités du jeu, comme le fait de personnaliser visuellement sa voiture. Comptez 2 ou 3 bonnes heures de jeu pour accéder au mode multijoueur. Alors n’imaginez même pas le temps qu’il faut avant de prendre le volant d’une supercar ou d’une Ferrari dernier cri. On vous l’avait dit: les développeurs imposent leurs règles, ça ne plaira pas à tout le monde, et il faudra se montrer patient. Car dans un premier temps, ce qu’il vous attend, c’est une course à 120 km/h au volant de votre Mazda.

Quelques conseils

Il va falloir vous y faire: GT7 ne se joue pas avec la vue extérieure. Enfin, c’est possible, mais l’impression de vitesse est vraiment catastrophique. Pour apprécier pleinement GT7, mais aussi pour être performant, on vous conseille vraiment de jouer avec la vue à l’intérieur du cockpit ou avec la caméra qui vous place à l’avant de votre bolide. Tant qu’on est dans les petits conseils, désactivez également tout de suite les nombreuses aides à la conduite disponibles pour goûter à des vraies sensations de conduite.

Graphiquement, les développeurs de Polyphony Digital ont fait des merveilles concernant la modélisation des voitures (y compris l’intérieur). Le niveau de détail est tout simplement hallucinant et le résultat est criant de réalisme. Malheureusement, comme tous les Gran Turismo, les dégâts visuels ne sont pas pris en charge. Au-delà de la modélisation des véhicules, on a été bluffé par la météo dynamique et l’évolution du temps au fil de la course (même sur seulement cinq tours par exemple). On peut commencer une course en fin de journée, rouler la nuit et la terminer au petit matin. Cela donne droit à des panoramas et des effets de lumière magnifiques. Les conditions météo sont également parfaitement gérées. On peut par exemple traverser une averse, en roulant sur des œufs et en entendant les gouttes de pluie frapper la carrosserie, et ensuite peu à peu voir la piste sécher et retrouver l’adhérence. Par contre, au bord et autour de la piste, la claque graphique a disparu. C’est joli mais on était en droit d’en espérer plus de la part de la PS5. C’est plutôt vide et ça manque d’animation.

Kitch et vieillot?

Tant qu’on est dans les petites déceptions. Il y a ce petit côté kitch et vieillot qui se dégage de GT7. En 2022, ça pose quand même quelques questions. Certains diront que c’est ce qui fait le charme de Gran Turismo depuis 25 ans, d’autres trouveront qu’il est temps d’évoluer et de faire quelques concessions. On adore ou on déteste. Ça peut aussi être un peu des deux. De notre côté par exemple, on déteste les musiques du jeu. On regrette aussi cette interface d’un autre âge qui peut vite devenir laborieuse. Elle est pompeuse, peu conviviale et parfois absolument pas intuitive. En de nombreux aspects, GT7 n’est donc pas un jeu «grand public». Pourtant, il serait dommage de passer à côté.

Des sensations exceptionnelles

Car à côté de ça, Gran Turismo 7 nous fait aussi vivre des sensations exceptionnelles. Il faut y jouer pour le croire. Souvent, on ressort des sessions de jeu, avec les mains moites, les doigts crispés et les muscles des avant-bras tendus. On avait déjà connu ça avec GT Sport. Là, c’est encore à un autre niveau. GT7 arrive à rendre des courses solos complètement palpitantes. Ici, pas moyen de revenir en arrière si on commet une faute. Il faut rester concentré à 100% jusqu’à la ligne d’arrivée. Le moindre moment d’inattention peut réduire à néant tous les efforts que vous avez fournis pendant une dizaine de minutes. Que ce soit à cause du relâchement en fin de course ou à cause de la pression des adversaires, il nous est arrivé de perdre une longue course sous la pluie à Spa, juste dans la dernière chicane, après une petite erreur. Il faut un abonnement au PS+ pour y goûter, mais le mode en ligne, notamment le mode GT Sport, est une véritable référence du jeu de course en ligne avec notamment un système de fair-play qui fait toute la différence.

La DualSense fait des miracles

Depuis le lancement de la PS5, on sait que le DualSense est capable de faire des miracles. Pour cela, encore faut-il que les développeurs exploitent les capacités de la manette et c’est ce qu’ils ont fait avec GT7. Grâce à la DualSense, les excellentes sensations de conduite se retrouvent dans vos mains et c’est tout simplement extraordinaire. C’est assez difficile à décrire mais la précision des vibrations est incroyable. Un vibreur, le passage d’une vitesse, le retrogradage, un dérapage, tout est retranscrit dans les vibrations (avec plus ou moins d’intensité en fonction de vos envies). Mais la DualSense va encore plus loin. Par exemple, sur le mythique circuit de Tokyo Expressway, on ressent même les jonctions entre les plaques de tarmac sur la route.

Une ode au sport auto

Enfin, il y a toute la dimension culture automobile du jeu. Gran Turismo 7 est une ode au sport auto et il respire la passion automobile. Cela se ressent dans le garage avec tout un tas d’infos et d’anecdotes pour chaque marque et chaque véhicule. Mais c’est aussi parfaitement intégré dans le mode solo (souvenez-vous les missions qui vous sont données dans le café). À travers des courses et les objectifs à remplir, vous plongerez dans l’histoire de l’automobile à la découverte de l’histoire de modèles mythiques comme la Mustang, la 911 ou encore la Nissan GT-R.

Notre verdict

Gran Turismo 7 est un jeu de voitures comme aucun autre. Il procure des sensations de jeu exceptionnelles et transpire la passion automobile. Que ce soit en solo ou en multi, GT7 a de quoi occuper les joueurs pendant des heures et des heures, surtout s’ils veulent tenter d’obtenir les 424 voitures du jeu. Si les fans de la saga seront comblés, les non-initiés pourront parfois être déroutés par certains aspects. Car autant Forza Horizon 5 a cette capacité à plaire à tous les joueurs en misant sur le fun et l’accessibilité, GT7 s’adresse avant tout aux puristes. 4/5

Découvrez le trailer de lancement :