Gollum, Steelrising, WRC Generations: trois jeux aperçus en avant-première lors de la Bigben Week

Gollum, Steelrising, WRC Generations: trois jeux aperçus en avant-première lors de la Bigben Week

Il y a trois ans, Nacon est devenu la branche gaming de Bigben avec au programme l’édition et la commercialisation d’un grand catalogue de jeux d’un côté, et d’accessoires comme des manettes bien sûr mais aussi des casques audio de l’autre. Actuellement, Nacon regroupe déjà 16 studios de développement et selon le patron du groupe français, cette expansion n’est pas près de s’arrêter.

Après deux éditions reportées à cause de la crise sanitaire, la Bigben Week #5 a été organisée la semaine dernière dans le centre de Paris. L’occasion de découvrir les prochains jeux de Nacon et de rencontrer les développeurs. Voici trois jeux qu’il faudra tenir à l’œil.

The Lord of the Rings : Gollum

Habitués aux petits jeux sympas mais pas toujours grand public, les Allemands de Daedalic travaillent depuis près de trois ans maintenant sur une licence connue de tous : Le Seigneur des Anneaux, et plus particulièrement Gollum. Hasard du calendrier (ou pas), la sortie de The Lord of the Rings : Gollum est prévue pour le 1er septembre, la veille de la sortie de la très attendue série Le Seigneur des Anneaux : Les anneaux du Pouvoir sur Amazon Prime Video. Le studio a obtenu le droit d’exploiter la licence des livres de Tolkien, mais pas des films. Le Gollum de Daedalic est donc un personnage légèrement différent des films et sa voix est également doublée par un autre comédien.

Le jeu est un mélange d’infiltration et de résolution de puzzles environnementaux. Ici, il n’y a aucune arme. C’est la discrétion qui est de mise. Il est ainsi possible de terminer le jeu sans éliminer le moindre ennemi. Gollum se veut accessible à tous, vraiment à tous, même à celles et ceux qui ne connaissent pas l’univers du Seigneur des Anneaux, avec trois niveaux de difficultés mais aussi le « Gollum Sens » qui guide les joueurs. Graphiquement, il ne faudra pas s’attendre à une foudre de guerre et les développeurs devront mettre à profit les prochains mois pour peaufiner tout ça. Gollum sera disponible sur toutes les plateformes, y compris sur Switch. Sa durée de vie devrait être comprise entre 20 et 30 heures.

Steelrising

Steelrising est un projet ambitieux développé par Spiders. Il se démarque par un univers très original. Le jeu plonge les joueurs dans le Paris du 18e siècle avec des personnages et des lieux emblématiques comme Marie-Antoinette, Louis XVI et le Palais du Louvre. Les scénaristes se sont accordés quelques libertés avec l’Histoire en imaginant un monde envahit par des robots (mais avec toujours une touche du 18e siècle !). Le résultat est vraiment original et réussi. En plus, dès le début du projet, les développeurs ont conçu Steelrising pour être un jeu PS5, Xbox Series et PC. Graphiquement, il s’annonce donc très réussi.

À première vue, avec son open world et ses nombreuses quêtes annexes, il pourrait faire penser à un Assassin’s Creed Unity mais en y regardant de plus près, avec ses combats de boss, il ressemble plutôt à un Souls. Les développeurs annoncent d’ailleurs directement la couleur : SteelRising a été conçu pour être un jeu exigeant et le joueur doit s’attendre à mourir à de nombreuses reprises avant de comprendre le pattern des boss. Néanmoins, ils ont tout fait pour rendre l’expérience accessible à tous et il sera possible de paramétrer le jeu pour le rendre plus facile et adapté aux débutants. Tout le monde devrait donc y trouver son compte et pourra découvrir cet univers envoûtant. Sortie prévue le 8 septembre prochain pour une durée de vie comprise entre 15 et 20 h en ligne droite.

WRC Generations

Cet automne, une page se tournera pour KT Racing. Depuis 2015, le studio français développe les jeux de rallye de la licence WRC avec des opus toujours plus convaincants. Mais à partir de l’année prochaine, la licence a été récupérée par EA/Codemasters. Attendu le 13 octobre prochain, WRC Generations sera donc l’ultime jeu de rallye WRC du studio qui travaille d’ores et déjà, en plus de Test Drive Unlimited Solar Crown dont la sortie a été repoussée à 2023, sur des nouveaux projets. WRC Generations comportera toutes les étapes et les voitures, hybrides, de la saison en cours. Le titre sera une sorte de maxi best-of de ces dernières années avec au total 37 voitures de légende et 15 spéciales dans 22 pays, dont le retour de la Finlande sur des pistes enneigées.

C’est la volonté des développeurs, le jeu sera toujours aussi technique et exigeant. Même avec toutes les aides à la conduite activées, les joueurs habitués aux jeux orientés arcade y trouveront difficilement leur compte. Pour en profiter pleinement, mieux vaut également y jouer au volant. C’est d’ailleurs dans cette configuration que nous avons réalisé quelques tours de pistes sur WRC Generations, en Croatie et en Finlande. Fidèle aux précédents opus, le jeu sera encore un peu plus joli avec une amélioration au niveau de la végétation en bord de piste. La sortie est prévue pour le 13 octobre.