Sophie Favier, conseillère pour quinquagénaires

par
Laura
Temps de lecture 3 min.

Carrière, amour, amitié, beauté… à 52 ans Sophie Favier troque son rôle d'animatrice télé pour celui de conseillère bien-être pour quinquagénaires. Dans «Jamais aussi bien qu'à 50 ans», elle revient sur les étapes importantes de sa vie tout en distillant des conseils à celles qui souhaitent devenir comme elle: une femme épanouie.

Pourquoi avoir décidé d'écrire ce guide de la cinquantaine plutôt qu'une simple autobiographie?

Sophie Favier: «C'était important pour moi de parler aux femmes de la cinquantaine parce que c'est un passage obligé et vécu peut-être douloureusement. C'était aussi important de me situer pour un lectorat qui me connaît moins ou qui aurait envie de me découvrir.»

Vous évoquez de manière très intime votre vie sexuelle et conjugale.

«C'était juste pour expliquer que quand on vieillit, on a parfois un peu honte de son corps, on se cache. Il faut au contraire s'ouvrir à la vie, s'aimer. C'est très important d'aimer son corps

Vous dites avoir «lutté pour ne pas être réduite à un objet de désir». Vous ne niez pourtant pas avoir usé de séduction tout au long de votre carrière. Vous le regrettez aujourd'hui?

«Non, la séduction est partout, dans le chant d'un oiseau, dans le rire d'un enfant. Ça fait partie de mon chemin, c'était quelque chose qu'il fallait que j'assume. J'avais la chance d'avoir un joli visage et un joli corps. Il ne faut pas avoir honte d'être belle, c'est un cadeau de la vie.»

Vous parlez de trahison et de lâcheté concernant votre ex-collègue Christophe Dechavanne. Pourquoi révéler tout cela 20 ans après?

«Parce qu'à 50 ans, on est à un bilan de sa vie. J'avais envie de fermer cette parenthèse parce que c'est vrai que pendant 25 ans, on m'a toujours associée, voire mariée, à Christophe Dechavanne. Il reste toujours un animateur extrêmement talentueux mais qui n'a pas été, pour moi, le meilleur des producteurs

Vous semblez très critique concernant le milieu de la télé. Vous imagineriez y retravailler un jour?

«Je dis juste que c'est un milieu machiste et misogyne et qu'il y a eu beaucoup de drogue à ma période. C'est une forme de critique mais elle est positive, il n'y a pas de rancœur. J'adorerais être plus dans l'arrière-boutique, en production, par exemple faire des documentaires sur les animaux, les enfants…»

Vous conseillez aux femmes de reconquérir leur mari «infidèle» en se montrant sous leur meilleur jour et répétez qu'à 50 ans il faut tout faire pour paraître physiquement au top pour son conjoint. N'est-ce pas faire faire preuve de sexisme?

«Non tout ça, ce sont des petits conseils distillés dans un chapitre. Je n'ai pas à me défendre. Je suis dans le conseil, je donne des idées.»

En quelques lignes

Bien dans sa peau et dans sa tête, l'ancienne animatrice de «Ciel mon mardi» l'affirme, elle n'a jamais été aussi heureuse qu'à 52 ans. Sophie Favier dévoile, sans filtre, les moments marquants de sa vie tout en conseillant celles dont l'atout principal n'est plus le physique comme elle le dit elle-même. À grande dose de bons plans beauté, pour être impeccable de la tête aux pieds, et de bien-être, elle revient sur l'art de la séduction au quotidien, sans oublier la petite touche de sexisme qui l'accompagne.

«Jamais aussi bien qu'à 50 ans», Sophie Favier, Michel Lafont, 270 pages, 17,95€