Quatre semaines pour sculpter sa silhouette avec Sissy

par
Laura
Temps de lecture 2 min.

À la tête d'une communauté de plus de 360 000 personnes, la YouTubeuse française Sissy sort son «Cahier Beach Body». Ingénieur en biologie, spécialisée en nutrition, elle livre désormais, sur papier, ses secrets pour un corps en pleine santé.

Se sculpter un «beach body» en quatre semaines, est-ce vraiment possible?

Sissy: «On n'aura pas une transformation radicale en quatre semaines, ce n'est pas l'objectif et ce n'est absolument pas ce que je cherche à faire croire aux lectrices. Un corps ça ne se transforme pas du jour au lendemain, il faut beaucoup de persévérance, de patience et des efforts au quotidien qui, mis bout à bout, de semaines, de mois, voire d'années, permettent de se sculpter la silhouette.»

Que proposez-vous dans ce cahier?

«En fait, le but de ce cahier c'est de déclencher de nouvelles habitudes, de montrer qu'on peut adopter une vie plus saine, un mode de vie plus actif assez facilement et sur du long terme. Le challenge est là pour inciter les gens à faire du sport. Évidemment, en quatre semaines, on peut avoir de petits résultats si on change son alimentation du tout au tout, qu'on n'a jamais fait de sport et qu'on se met à faire le challenge. On peut perdre deux-trois kilos, c'est possible. Mais après le but c'est de continuer au-delà de la fin du challenge (rire).»

Quel est le secret pour atteindre ses objectifs sans abandonner?

«Le premier conseil que je peux donner c'est de trouver un partenaire. C'est vraiment stimulant. Quitte même à aller faire son programme dans une petite salle de sport. De manière plus générale, je pense que pour durer il faut avoir un sport qui nous plaît, tout simplement. Moi, j'aime beaucoup le fitness parce qu'on est assez souple, il n'y a pas d'horaire imposé, on peut le faire seul donc c'est vrai que ça a beaucoup d'avantages.»

Tout le monde est-il capable de le faire?

«Oui, bien sûr, parce qu'en fait ce sont des programmes qui sont modulables. À chacun de moduler la difficulté en utilisant un matériel adapté.»

On a l'impression qu'il y a un engouement pour le fitness depuis quelque temps.

«Oui je suis entièrement d'accord. J'ai remarqué qu'il y a eu vraiment un gros gros engouement depuis deux ans et plus récemment depuis une bonne année on va dire. C'est un phénomène qui existait déjà aux États-Unis et dans d'autres pays. Moi, j'ai découvert ça quand je séjournais au Brésil. Après il y a les réseaux sociaux qui évidemment participent à cet effet de mode (rire).»

À la différence de nombreuses autres, vous proposez vos programmes gratuitement.

«Oui effectivement, j'ai commencé et je continue sur ma lancée. Je trouve ça sympa que tout le monde puisse accéder à mes petits programmes et mes vidéos. Je n'ai pas envie de vendre mes programmes 300 ou 400 euros (rire) et je trouverais cela un peu malhonnête de ma part. Effectivement, c'est quelque chose qui est très apprécié sur ma chaîne.»

Vous avez fait des études d'ingénieur en biologie, pourquoi vous êtes-vous lancée dans cette aventure?

«J'ai commencé ma chaîne, et Facebook, à l'époque quand j'étais étudiante. Au départ c'était vraiment du simple partage de petits conseils et puis avec le temps ça a pris une ampleur que je n'attendais pas forcément. Aujourd'hui, j'ai décidé d'en vivre parce que c'est quelque chose qui me plaît énormément. Mes études, mine de rien, me servent tous les jours dans le contenu que je propose et c'est quelque chose qui est vraiment très épanouissant.»

En quelques lignes

Se sentir bien dans son corps en prenant de nouvelles habitudes, ça s'apprend. Après le succès de ses vidéos fitness, La Youtubeuse Sissy lance un nouveau défi à celles qui souhaitent se mettre au sport: un bikini challenge de quatre semaines. Et c'est sur papier avec «Mon cahier beach body», que la jeune femme a décidé, cette fois-ci, de dispenser ses conseils. Sport, rééquilibrage alimentaire et soins beauté, bien plus qu'un programme pour être au top sur la plage, Sissy résume, en quelques pages, la base de ce qu'il faut savoir pour se mettre au fitness. Un guide simple et complet, idéal pour se lancer.

«Mon cahier Beach Body», Sissy, isabelle Maroger et Audrey Bussi, éditions Solar, 96 pages, 7,90€