Brieuc De Meeus : "Le gros dossier, c'est l'extension du métro vers le nord"

Le métro Bruxellois va être sérieusement chamboulé au cours des prochaines années, avec l'extension vers le nord et la transformation de la ligne 4 en une véritable ligne de métro. Brieuc De Meeus, le patron de la Stib, fait le point sur les évolutions à venir.
par
Camille
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40 ans après l'ouverture du métro bruxellois, l'heure est à l'extension du réseau. Ou en est le projet de desserte du nord?

"Le prolongement du métro vers Bordet est l'un des gros dossiers qui nous occupe. L'ouverture de la ligne est prévue pour 2024. Nous avons déjà lancé la phase des permis. Il faudra ensuite s'attaquer à la conversion de la ligne de prémétro entre Albert et Gare du Nord. Enfin, viendra le gros du travail: avec le percement d'un tunnel vers Bordet. Cette extension permettra de répondre à la forte demande de mobilité dans le nord de la région bruxelloise. Les réseaux de bus et de tram y sont saturés."

Le réseau de métro existant, lui aussi, est proche de la saturation aux heures de pointe.

"C'est vrai pour les lignes 1 et 5. Elles vont être modernisées, afin d'accroître leur capacité. En juillet, nous avons passé commande d'un nouveau système de signalisation. D'ici 2023, cela permettra d'augmenter la capacité jusqu'à un train toutes les deux minutes, voir une minute et demie. Aujourd'hui, on ne pas faire circuler plus d'un train toutes les deux minutes et demie. Nous avons également commandé de nouvelles rames afin d'offrir des passages plus fréquents."

Qu'en est-il de l'idée de prolongement du métro vers le sud?

"Nous allons effectuer une étude de faisabilité pour une ligne qui partirait d'Albert vers Uccle. Cela permettrait de disposer d'une grande ligne nord/sud, qui relierait Bordet au sud de Bruxelles. Mais même si cette idée devait se confirmer, elle ne se concrétiserait pas avant une dizaine d'années."

Toutes ces évolutions demandent des moyens financiers…

"Il y a une véritable ambition de la part du politique. À partir de là, le financement suivra."

En surface, le réseau des trams et bus souffre parfois des difficultés de circulation. Que pouvez-vous y faire?

"Nous sommes parfois englués dans le trafic, et on ne peut pas grand-chose à cela. Nous sommes demandeurs d'un maximum de sites propres. Cela nous aide à améliorer notre vitesse commerciale, et éviter que l'usager ne voie défiler plusieurs bus avant de devoir patienter un long moment sans véhicule. Mais ce n'est pas toujours faisable, nous devons composer avec les demandes des riverains. Globalement, nous espérons que les améliorations globales apportées au réseau séduiront de nouveaux usagers, et que cela permettra une amélioration générale du trafic dans Bruxelles. Notre réseau en surface en bénéficiera."

Ces dernières années, plusieurs villes ont décidé d'ouvrir leur réseau toute la nuit. Est-ce en projet pour Bruxelles?

"Bruxelles n'est pas Londres. Pour le moment, il n'y a pas de demande suffisante pour justifier une ouverture nocturne. On ne peut pas faire rouler une rame de métro pour trois personnes. Le week-end, le réseau Noctis est suffisant. Il y aussi le dispositif Collecto, qui offre une réponse plus adaptée à la demande des Bruxellois."