Birdy devenue adulte

par
Pierre
Temps de lecture 3 min.

Lorsque Birdy balança il y a cinq ans d'ici la reprise de ‘Skinny Love' sur YouTube, elle ne se doutait pas que cette vidéo atteindrait des centaines de millions de vues.

Le fait qu'elle ait déjà sorti trois albums à l'âge de 19 ans et échangé les bancs d'école par la scène internationale n'a rien d'un rêve. Pourtant, toutes ces paillettes ne sont pas de l'or, comme en témoignent les textes de ‘Beautiful Lies'. Faire beaucoup de tournées est synonyme de beaucoup de solitude. Sur scène, aussi bien les talents que les défauts se retrouvent sous les feux des projecteurs. Et cela peut nettement influencer l'image fragile d'une adolescente frêle qui, au centre de toute cette attention, essaye de devenir adulte. Pas simple, surtout pour quelqu'un qui est de nature très timide.

«La musique a pour moi toujours été un choix logique. Depuis l'âge de huit ans, j'écris des chansons d'amour sur le piano. Je n'ai jamais rien connu d'autre. Mais toute cette attention, les milliers de commentaires et les interviews qui accompagnent une carrière musicale, cela me paraît un peu forcé. Parler de moi est une chose que je vais devoir apprendre à faire.»

Qu'est-ce que cela vous fait de grandir alors que le monde entier vous regarde?

Birdy: «C'est très étrange mais j'essaye de ne pas trop y penser. Ma carrière m'a forcé à devenir adulte en un rien de temps. Je suis une personne très incertaine mais afin de pouvoir créer la musique que je désire, je dois être sûr de moi et oser dire ‘non' en temps et en heure. Ce n'était vraiment pas facile pour moi au début. Mais j'ai appris beaucoup, et je suis contente de mes progrès.»

Le changement est un thème important de l'album. Vous semblez satisfaite de votre vie actuelle, et pourtant je suis persuadé que la nostalgie peut être un frein au vrai bonheur.

«Il est vrai que la nostalgie me tourmente régulièrement. C'est fantastique de partir en tournée mais parfois je ressens presque une douleur physique de devoir être privée de ma famille. Je suis toujours la grande absente des réunions familiales. Et je trouve cela vraiment dommage surtout parce qu'elle me soutient quoiqu'il arrive.»

Changeriez-vous certaines choses de votre vie?

«Non. Je ne voudrais pas changer un seul jour de ma vie. Et c'est aussi le thème de l'album. Les gens n'aiment pas les changements: on préfère laisser les choses comme elles sont. Par souci de commodité, on oublie souvent que le changement peut être une chose positive. Une fois à la maison, j'ai rarement envie de retourner sur la route. Jusqu'à ce qu'un nouvel album s'impose. Je dois donc constamment rechercher l'équilibre entre vouloir rester et partir. Pour le moment, je n'ai pas encore su trouver cet équilibre mais j'ai encore le temps. Qui sait sur un prochain album…» (rires)

Mare Hotterbeekx

Birdy «Beautiful Lies» (Warner)