Axelle Red: Un regard en arrière

par
Laura
Temps de lecture 4 min.

Axelle Red a voulu faire une pause dans son travail de création pour jeter un regard sur les choses déjà faites. Ses succès mais aussi ses chansons coup de coeur qui n'ont pas rencontré le succès. Elles les rassemblent toutes ici dans une version acoustique tout en douceur et en choeur.

«The Songs», un titre sobre qui en dit long.

«Je trouve que la qualité d'une carrière ne dépend que de la qualité des chansons. On a beau avoir une superbe voix, une belle image, une bonne équipe, la différence se fait au niveau des morceaux. Et j'ai consacré la majeure partie de mon énergie à la composition.»

Il y a également un côté aboutissement dans ce titre.

«Oui et non, parce que j'ai encore envie d'aller plus loin. J'avais surtout envie de me dire: ‘Voilà, regarde ce que tu as fait'. Je n'avais pas la tête à écrire de nouvelles chansons. Lors de ma dernière tournée ‘Rouge Ardent' -mon meilleur album selon moi, je me suis rendu compte que j'aimais tous les morceaux, au-delà des 2-3 succès. Et je sais déjà qu'il sera dommage de ne plus pouvoir les jouer lors d'une prochaine tournée. Ça devient une frustration de plus en plus grande. Plus tu fais d'albums, moins les chansons que tu aimes ont leur place. Elles sont pourtant importantes pour moi, je sais que le public les aime, j'avais donc envie de les mettre ensemble sur un album et pouvoir les jouer sur scène. C'est me faire plaisir ainsi qu'au public. Ce sont des chansons instantanées.»

Vu le nombre de morceaux, vous aviez du mal à choisir?

«Oui, énormément de mal. J'aurais pu faire un triple album. C'était très frustrant. J'ai été au premier feeling, mais il y en a plein qui manque, comme la chanson ‘Jardin Secret' que je trouve vraiment jolie. Je trouve qu'il y a des morceaux qui n'ont pas eu leur chance et qui font pourtant partie de mes préférées.»

C'est souvent le cas chez les artistes.

«Oui, d'autant que je pense que certains de mes succès ne font pas partie de mes meilleures chansons.»

Mais sait-on lors de l'écriture de l'album quelle chanson pourrait être un tube?

«Très souvent, on le sent dès l'écriture. En tout cas, on se dit qu'elle a tout. Mais d'autres facteurs entrent en jeu. Je suis très sensible aux chansons qui sont ‘up tempo', c'est important pour un premier single. Et c'est très difficile à faire. Parfois, je me rends compte que j'ai trouvé une belle version mais pas LA version pour le single.»

Vous en avez ‘amélioré' certaines pour ces versions en acoustique?

«Pas vraiment parce qu'elles sont tellement dépouillées. Mais en ce qui concerne le tempo et la tonalité, tout était en place.»

Pourquoi ce choix de «Venez vers moi» comme premier single?

«‘Venez vers moi' est un bon exemple. Je ne dis pas que cette version était taillée pour en faire un tube, mais quand même. C'était une chanson sur le 11 Septembre, mais Renaud m'a demandé de chanter ‘Manhattan Kaboul' avec lui et c'est devenu un succès six mois avant. Ce n'était donc pas une bonne idée de ‘Venez ver moi' tout de suite après. J'ai donc voulu la sortir en 2e single, mais tout le monde a commencé à aimer ‘Pas maintenant' sur les enfants soldats. J'ai donc encore voulu la sortir en 3e single. Est alors arrivé Alain Delon qui m'a demandé une chanson pour sa série ‘Frank Riva'. C'est donc finalement en 4e single qu'elle est sortie, mais elle n'avait plus aucune chance. Un album a une vie assez courte. Mais le thème restait universel et intemporel.»

Autant de morceaux en acoustique, cela demande beaucoup de travail de réarrangement?

«C'est un grand mot. On a beaucoup travaillé sur les réarrangements, mais, par exemple, certains cuivres font ce que font les violons dans l'album, les chœurs ont remplacé les orgues, etc. Les arrangements étaient donc déjà écrits, il suffisait juste de transposer. La spécificité de cet album-ci, ce sont vraiment les voix et les cuivres, ainsi que les percus, pianos et guitares. Le travail s'est surtout concentré sur les chœurs pour trouver des voix particulières, d'autant qu'elles chantent de longues parties d'arrangements.»

Axelle Red "The Songs" (Warner)