Vous avez un chien? Voici un avantage inattendu que cela vous apporte d’en posséder un!

On prend la décision d’adopter un chien pour de multiples raisons, comme offrir un compagnon de jeu à ses enfants ou encore assurer la sécurité de ses proches. Mais pas uniquement! La présence de canidés dans un quartier résidentiel contribue à le rendre plus sûr, selon une nouvelle étude américaine.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 2 min.

Des chercheurs de l’université d’État de l’Ohio ont constaté que les quartiers où il y a de nombreux chiens domestiques présentent des taux plus faibles d’homicides, de vols et d’agressions physiques graves que ceux où les toutous se font plus rares.

Pour arriver à cette conclusion, ils ont examiné les statistiques sur la criminalité de 595 quartiers résidentiels de Columbus, dans l’Ohio, entre 2014 et 2016. Ils ont ensuite recoupé ces informations avec les résultats d’une enquête de 2013 sur le nombre de chiens domestiques dans la région, et avec ceux d’une autre étude sur les relations de voisinage. En effet, de précédents travaux ont montré que les relations de bon voisinage contribuent à rendre les villes plus sûres.

Des sortes de patrouilles

Nicolo Pinchak et ses collègues affirment dans leur étude, publiée dans la revue Social Forces, que la présence de chiens a le même effet. «Les personnes qui promènent leur chien patrouillent littéralement dans leur quartier», a expliqué le chercheur. «Ils voient quand les choses ne vont pas bien, et quand il y a des étrangers douteux dans la zone. Cela peut avoir un effet dissuasif sur la criminalité».

Parmi les quartiers où la bonne entente règne entre voisins, ceux avec une forte concentration de chiens présentent des taux de vols et d’homicides deux fois moins élevés que ceux où les toutous sont moins nombreux. «La confiance [entre voisins] ne sert pas à grand-chose si les riverains ne sont pas présents dans les rues pour remarquer ce qu’il s’y passe. Les promenades de chiens permettent cela», souligne Nicolo Pinchak.

Moins de cambriolages

Sans grande surprise, les sociologues américains ont également observé que la présence de canidés contribue à une diminution des infractions contre les biens telles que les cambriolages. Et ce, indépendamment de la confiance que les riverains se portent mutuellement. Cela s’explique par le fait que les chiens ont tendance à dissuader les criminels, même les plus aguerris. Encore une raison qui explique pourquoi le chien est le meilleur ami (ou enfant) de l’Homme depuis la nuit des temps.