Une maman donne naissance à un «bébé sirène», un cas rarissime

Lors de son accouchement, Jennifer a donné naissance à un «bébé sirène». Un cas rarissime qui heureusement n’a pas eu de conséquences sur le nourrisson.

Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
Veuillez accepter les cookies pour afficher ce contenu.
par
Rédaction
Temps de lecture 2 min.

En Angleterre, Jennifer Petrie vient de vivre un accouchement unique. Heureusement, avec des conséquences bien moins dramatiques que la plupart des «bébés sirène». Le 16 décembre dernier, à l’hôpital Orsmskirk, elle a donné naissance à Rio. Mais lors de l’accouchement, les sages-femmes et la jeune maman ont été surprises et choquées. En effet, le petit garçon est né comme s’il était «dans un ballon d’eau».

«La poche amniotique ne s’est jamais rompue»

Jennifer raconte qu’elle était confuse lorsqu’elle a senti que le travail commencé alors qu’elle n’avait pas encore perdu les eaux. «En fait, je n’ai jamais perdu les eaux. La poche amniotique ne s’est jamais rompue, ce qui est assez rare». Résultat: lorsque le bébé est né, il est toujours enfermé dans la poche.

Le bébé était comme dans un ballon d’eau

La naissance a eu lieu dans une piscine d’accouchement. «On aurait dit qu’il était né dans un ballon d’eau, qu’il était dans un cocon», raconte la maman. C’est seulement lorsque les sages-femmes ont pris le bébé que la poche a éclaté. «Les sages-femmes étaient stupéfaites. Elles ont dit qu’elles ne voyaient jamais cela dans leur carrière et que cela arrivait une fois sur 100.000».

Un accouchement «magique»

Jennifer se souviendra longtemps de cet accouchement. «J’ai l’impression que cela a rendu les choses encore plus magiques. Tout le monde était impressionné par ce qu’il se passait et ils nous disaient à quel point nous avions de la chance», conclut la maman qui, tout comme le petit Rio, se porte comme un charme.

Si les sages-femmes et la maman l’ont appelé «bébé sirène», Rio n’était pas atteint de sirénomélie. Également appelée «syndrome de la sirène», cette maladie rare touche environ un bébé sur 100.000. Malheureusement, cette affection est souvent mortelle pour le nourrisson qui nait avec les jambes collées en elles.