Une dame aveugle retrouve momentanément la vue grâce à un implant cérébral

Une dame aveugle retrouve momentanément la vue grâce à un implant cérébral
Capture d’écran vidéo El Pais English

Une patiente aveugle de 57 ans a retrouvé la vue grâce au travail des chercheurs de l’université Miguel Hernández d’Elche (UMH). Ceux-ci ont créé une sorte de «rétine artificielle» qui stimule le cortex visuel du cerveau. L’implant dont elle a été équipée contient des microélectrodes intracorticales, et celui-ci a été relié à une paire de lunettes qui détecte la lumière.

En effet, les signaux lumineux perçus sont captés et transformés en signaux électriques par les lunettes qui s’occupent de les envoyer à une centaine de microélectrodes implantés dans le cortex visuel du patient. Dans le cas présent, l’Espagnole qui avait perdu la vie depuis 16 ans a donc pu percevoir la lumière sans utiliser ses yeux.

Une avancée majeure

Il s’agissait là d’un premier test, mais les scientifiques sont particulièrement satisfaits du résultat. Lors de cet essai, elle a détecté des silhouettes de certains objets et a su reconnaître des lettres. « Nous avons obtenu des enregistrements constants de haute qualité à partir de neurones privés de vision, et les paramètres de stimulation sont restés stables dans le temps », s’est félicitée l’équipe d’experts.

Désormais, les chercheurs souhaitent poursuivre leurs essais pour continuer de récolter un maximum de données. Cela permettrait de perfectionner la technologie qu’ils ont mise au point pour tenter de produire des images plus complexes et plus détaillées.