Un astéroïde aussi grand que la Tour Eiffel se dirige vers la Terre

Un astéroïde aussi grand que la Tour Eiffel se dirige vers la Terre

Nereus est classé comme un astéroïde potentiellement dangereux et provoquerait un impact dévastateur s’il touchait la Terre. Toutefois, la Nasa a confirmé qu’il ne constituait pas de menace pour l’humanité, malgré le fait qu’il soit plus grand que 90 % des autres astéroïdes. Le 11 décembre, il passera à 3,9 millions de kilomètres de la Terre, soit 10 fois la distance qui nous sépare de la Lune. Il s’éloignera ensuite jusqu’à 23 millions de kilomètres, mais sera de retour en 2060, où il passera à 1,2 million de kilomètres.

Se déplaçant à 6,578 km/seconde, Nereus est presque 11 fois plus rapide qu’un F-16. Nereus est un astéroïde de classe Apollo qui croise la trajectoire de la Terre lorsque nous tournons autour du soleil. Il a été observé pour la première fois le 30 septembre 1981, selon le site Space Reference.

Nous pourrions l’atteindre à des fins d’exploration en 426 jours avec une fusée moderne. C’est même une option qui a été envisagée par des scientifiques, rapporte le Mirror. Selon CBS News, il s’agit de la roche spatiale la plus grande et la plus rapide à passer « près » de notre planète en 2021.