"Thérapie pipi" : Utiliser son urine comme remède

Il y a plusieurs jours, une internaute a fait une drôle de découverte sur Facebook. Sur le groupe « Urine therapy », des personnes publient des photos d'elles faisant usage de leur propre pipi. Elle a partagé quelques clichés sur son compte Twitter.
par
Maite
Temps de lecture 2 min.

Vous vous souvenez du film 127 heures où un randonneur se retrouve pris au piège dans un canyon, le bras coincé par un rocher. Pour survivre, le héros est obligé de boire sa propre urine. Et aussi de se couper le bras accessoirement. Mais il y était obligé.

Alors, quand Heni, une étudiante en design de produits, a découvert le groupe Facebook «Urine therapy », elle est tombée de haut (pas dans un canyon, rassurez-vous !).  Les 9 et 10 janvier, elle s'est empressée de partager sa trouvaille sur son compte Twitter. Sur les captures d'écran, on voit des personnes posant avec du liquide jaune : en bain de pieds, en boisson… Les amateurs déclinent leur urine de plusieurs façons.

« Deux mois sur Ut (Urine Therapy) et j'adore ça. Les bénéfices pour moi sont incroyables. Mon mari me soutient et démarre aussi. 59 ce mois. A votre santé tout le monde et bonne année », peut-on lire sur la publication.

« Regarder le soleil et tremper les pieds dans l'or. Le chien aime la pisse aussi »

Plusieurs groupes Facebook où échanger photos et astuces

Le groupe Facebook « Urine therapy » réunit presque 5.000 membres. Dans la description de la communauté, on peut lire : « Urine therapy » consiste à vous aider et à vous enseigner ce vieux remède appelé thérapie à l'urine ! Utilisez votre propre médicament parfait! Controversé? Absolument! Est-ce que ça marche? Mieux que vous ne pouvez l'imaginer! ».

Un autre groupe Facebook « Urine Therapy: THE REAL UNIVERSAL REMEDY » fédère presque 6.700 membres. De même, sa description fait état de la dimension miraculeuse de l'urine : « Nettoyer votre corps et éliminer ainsi la maladie… on l'appelle donc «remède universel» ou «panacée», car il agit au niveau de la racine du mal plutôt que de traiter les symptômes ».

Aucune étude ne démontre les bienfaits de l'urine sur l'organisme

En 2016,  Jagdish R Bhurani a même sorti un livre à ce sujet « Natural Benefits of Urine Therapy: SHIVAMBU “Nectar of Life” ». Shivambu est l'autre petit nom attribué à l'utilisation de son pipi pour sa santé.

Mais absorber son urine, est-ce vraiment bon pour l'organisme ? Outre le tabou, la question semble logique puisque le pipi constitue un déchet filtré par les reins puis est rejeté par le corps humain. Alors pourquoi avaler de nouveau ce que le métabolisme ne garde pas? Aucune étude scientifique aujourd'hui ne prouve que la pratique a un impact positif sur la santé. En attendant, peut-être serait-il plus sûr d'utiliser les toilettes…