Sa sonnette connectée pourrait lui coûter 100.000€: «J’ai le sentiment d’être harcelé»

Un conflit de voisinage sur l’utilisation d’une sonnette connectée va être jugé par un tribunal anglais.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Après avoir été victime d’une tentative de cambriolage en 2019, Jon Woodard, un habitant de Thame, dans l’Oxfordshire, a installé une sonnette connectée d’Amazon avec une caméra près de sa porte d’entrée. Celle-ci est connectée au wifi et alerte le propriétaire si quelqu’un arrive sur le pas de sa porte lorsqu’il est à l’extérieur. Il peut ainsi, grâce à une application, voir et entendre ce qui se passe devant chez lui.

Afin d’avoir un oeil sur tout ce qu’il se passe autour de sa propriété, Jon a par ailleurs installé d’autres caméras. Le problème, c’est que son voisin, un docteur, estime que ses allées et venues sont désormais contrôlées et que sa vie privée n’est plus respectée. À un point tel qu’il ne voulait plus rentrer chez lui.

«C’est une blague»

Il a donc porté plainte et la juge a ordonné à Jon de ne plus enregistrer la moindre image sur laquelle on distingue la propriété de son voisin. «J’ai acheté une sonnette pour protéger ma propriété et mes voitures. Qu’on me dise aujourd’hui que c’est du harcèlement… C’est une blague, et j’ai le sentiment d’être moi-même harcelé», a expliqué Jon au Mirror. Il assure aussi que de nombreux autres voisins ont des dispositifs similaires.

Jon Woodard pourrait devoir payer une amende de 100.000 euros à son voisin. Il sera fixé en novembre, indique Sudinfo.