Pour lutter contre les embouteillages, la Chine a une étonnante solution (vidéo)

Pour lutter contre les embouteillages, la Chine a une étonnante solution (vidéo)

Les embouteillages pourrissent la vie des automobilistes aux quatre coins du monde. Si les bouchons peuvent parfois sembler inévitables, certaines villes et pays tente de mettre en place des solutions.

Des solutions anti-bouchons

Il y a d’abord ceux qui se tournent vers les nouvelles technologies et notamment l’intelligence artifice pour réguler au mieux le trafic. Il y a aussi d’autres solutions plus étonnantes comme les tunnels anti-bouchons d’Elon Musk et de The Boring Company à Las Vegas, où un étonnant pont mobile de 236 m qui vient de poser au-dessus des zones de travaux en Suisse.

En Chine, des engins changent le sens de la circulation

La Chine, également confrontée à des embouteillages monstres, utilise une autre solution étonnante. Au péril de leur vie, des ouvriers remontent le trafic à contresens à bord d’un petit engin de chantier appelé Bobcat pour modifier les voies de circulation et changer le sens du trafic.

À l’aide d’une petite vidéo, c’est le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères en personne qui a présenté cette solution au monde entier sur Facebook. « Comment Pékin résout-elle les embouteillages ? En changeant le sens de la circulation. Voici comment ils procèdent : les autorités en charge du trafic sélectionnent une voie pour qu’elle aille dans un sens le matin et dans l’autre sens le soir afin de relâcher la pression du trafic », explique-t-il.

Si l’idée en elle-même n’est pas mauvaise, pas sûr qu’on voit un jour arriver cette solution anti-embouteillages chinoise chez nous, notamment pour des raisons évidentes de sécurité.