Où part le contenu des toilettes quand on tire la chasse dans un avion?

Aujourd’hui, nous allons répondre à une question que de nombreux voyageurs se sont déjà posée: que se passe-t-il lorsque l’on tire la chasse d’eau dans les toilettes d’un avion?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 3 min.

Si vous êtes déjà passé par le «petit coin» lors d’un vol en avion, vous vous êtes sans doute déjà demandé ce qu’il se passait une fois que la chasse est bruyamment actionnée. Une légende urbaine veut que les excréments soient tout simplement éjectés dans les airs. Mais la réalité est tout autre!

Propulsé à la vitesse d’une F1

Vous l’aurez compris, si les pipis et les cacas ne se retrouvent pas à l’extérieur (et heureusement!), c’est qu’ils sont stockés dans l’avion. Une fois que vous avez appuyé sur le bouton de la chasse d’eau, les excréments partent avec un peu d’eau et de l’antiseptique (ce fameux liquide bleu) dans un grand réservoir situé en dessous de la cabine. La pression entre la cabine et ce réservoir est telle que les excréments sont propulsés à plus de 300 km/h, soit la vitesse d’une Formule 1!

C’est d’ailleurs pour cela que le bruit est si important qu’on tire la chasse dans un avion. Pour illustrer la puissance de cette aspiration, un petit malin a déjà filmé dont un rouleau de papier wc se fait aspirer lorsque la chasse est activée.

L’eau usée est recyclée

Avant d’atterrir dans le réservoir, les excréments passent par une petite station d’épuration et l’eau usée est séparée du reste. D’ailleurs, cette eau usée va être recyclée. Une fois traitée, elle va être réutilisée pour rincer la cuvette des toilettes la prochaine fois que la chasse d’eau sera activée.

Non, les excréments ne sont pas évacués dans les airs

Enfin, lorsque l’avion atterrit, le vidage du réservoir des toilettes fait partie de la procédure standard. Une fois au sol, des équipes ouvrent une trappe pour effectuer la vidange du réservoir des toilettes qui est ensuite nettoyé et désinfecté. Quant au camion qui a effectué la vidange, il va ensuite déverser son chargement dans une citerne située autour de l’aéroport. Une fois remplie, elle prendra la direction d’un centre de traitement.

Voilà, vous savez désormais tout ce qu’il se passe une fois que vous activez la chasse lors d’un vol en avion!

Fun fact: Savez-vous pourquoi la cuvette des toilettes dans les avions (et souvent dans les trains également) est en téflon? C’est pour éviter que les matières fécales restent accrochées à la paroi. C’est plutôt efficace et heureusement car il n’y a pas de brosse de nettoyage dans les avions !