Les elfes existent-ils vraiment? La moitié des habitants de ce pays y croit dur comme fer

Les elfes existent-ils vraiment? La moitié des habitants de ce pays y croit dur comme fer
Ph. Unsplash

Dans l’imaginaire collectif, les elfes prennent plusieurs formes différentes, mais appartiennent toujours à des univers fantastiques. Les elfes de Tolkien n’ont rien à voir avec ceux de J.K. Rowling, ou même ceux qui travaillent main dans la main avec le Père Noël.

En 2020, le film «  Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga » mettait en lumière la croyance selon laquelle, en Islande, les elfes existaient. C’est en tout cas ce que pense 54 % de la population islandaise. Invisibles pour la plupart des humains, ceux-ci sont tout de même vus par certaines personnes, très rares, qui possèdent le don de vue.

Justifier l’inexpliqué

Et là-bas, les elfes sont utilisés pour justifier certains phénomènes surnaturels. En 2012, une famille avait par exemple affirmé qu’une elfe nommée Rosa avait protégé leur maison lors d’une avalanche. L’Office météorologique a d’ailleurs déconseillé à cette famille de continuer à habiter cet endroit à cause d’un risque élevé d’avalanches dans cette zone, mais rien n’y fait : ces Islandais se savent protégés par Rosa.

À l’inverse, les elfes peuvent aussi être malfaisants et l’un d’entre eux se serait vengé en 2015, en saccageant des travaux routiers dans la ville de Siglufjörður. Ceux-ci auraient pris place à l’endroit où il vivait, et il n’aurait pas apprécié que l’on puisse y réaliser des travaux. Même dans les hautes sphères de la société islandaise, un député affirme avoir été sauvé par un elfe après un accident de voiture il y a dix ans.

Quel look ?

Mais à quoi ressemblent ces fameux elfes, me demanderez-vous ? Ils sont petits, puisqu’ils ne mesurent qu’à peine plus d’un mètre de haut. Et s’ils possèdent de grandes oreilles pointues et portent des vêtements désuets, ils ne se coiffent pas d’un chapeau pointu, comme on pourrait le croire.

Vous voulez voir si vous disposez également du don de vue ? Rendez-vous en Islande à la période des fêtes. Il s’agirait du moment où les elfes s’affairent le plus, car c’est la période à laquelle ils sont de sortie pour se trouver un nouveau foyer.