Le masque de mariée, aussi incontournable que la robe?

Le masque de mariée, aussi incontournable que la robe?
Ph. Mukhina1 / Getty Images

Oui au mariage, mais pas sans masque. Qu’on se le dise, c’est la nouvelle norme et à ce jour, nul ne sait quand cela va changer. Mais pas question de se marier avec le désormais classique masque chirurgical, blanc à l’intérieur, bleu à l’extérieur, qui n’a pas été pensé – et on le comprend – pour une telle cérémonie. Résultat, les futur(e) marié(e)s ne se contentent plus de penser robe, costume, chaussures, et bijoux, ils se lancent également à la recherche « DU » masque qui fera toute la différence le jour J.

Qu’il soit assorti à la robe ou au costume, voire d’un blanc immaculé ou même personnalisé pour marquer cette occasion unique, le masque est en passe de devenir l’objet de toutes les attentions des futur(e)s marié(e)s. Témoin de ce nouvel engouement, la plateforme mondiale de recherche Lyst comptabilise pas moins de 30.000 recherches par mois pour les masques « de mariée » ou les masques « assortis ». Un phénomène qui n’est pas près de flancher tant les gestes barrière semblent primordiaux en ces temps de déconfinement.

Place à la fête et à l’audace

Mariés et invités comptent bien rattraper le temps perdu en 2020, et faire la fête jusqu’au bout de la nuit pour célébrer l’amour, voire plus simplement la vie. Une volonté qui se répercute dans le choix des tenues, plus festives et audacieuses que jamais. Pas question de passer inaperçu après une année en jogging. Les recherches pour les robes de mariée courtes s’envolent (+170 %), tout comme celles pour les « pantalons décalés » (+37 %) et les talons recouverts de cristaux comme le propose Amina Muaddi (+31 %). Notons également un fort intérêt pour les « jupes de mariage pour homme » (+26 %), tendance qui n’est pas sans rappeler une certaine tradition écossaise.

« Après une année d’incertitude et de projets annulés, la tendance est au maximalisme et au partywear. En effet, les mariés et leurs invités profiteront le plus possible de la possibilité de célébrer ces grands moments de vie en personne. Des robes à couper le souffle, des costumes audacieux, des accessoires originaux et des talons hauts font à nouveau partie des wishlists mode de chacun. Il est clair que si 2020 a été l’année du mariage Zoom, 2021 signera le retour de la fête », commente Morgane Le Caer, Content Lead chez Lyst.

Dans un autre style, on observe l’impact de la série « La Chronique des Bridgerton », diffusée sur Netflix, sur le choix des tenues de mariée. Les corsets spécialement conçus pour ce jour mémorable ont particulièrement la cote (+291 %) tout comme les robes de mariée taille empire (+133 %).

La montre, la nouvelle bague de fiançailles ?

Alors que les bagues de fiançailles pour hommes font de plus en plus d’adeptes dans le monde, une autre pièce pourrait les détrôner : la montre de fiançailles. Lyst a noté un intérêt croissant ces derniers mois pour les termes comme « couple », « fiançailles » et « mariage » pour la catégorie des montres, avec une hausse des recherches de l’ordre de 42 %.