Le drame évité de peu en Chine: un homme dérive sur un ballon et est secouru 300 kilomètres plus loin

Le drame évité de peu en Chine: un homme dérive sur un ballon et est secouru 300 kilomètres plus loin
Ph. Belga image d’illustration

L’incident s’est produit dans le nord-est de la Chine, dans la province du Heilongjiang, limitrophe de la Russie et de la Corée du Nord, et célèbre pour ses forêts.

L’homme en question utilisait dimanche un ballon à hydrogène pour cueillir des pommes de pin lorsque l’engin est devenu « soudainement incontrôlable », a rapporté la télévision publique CCTV.

Un collègue présent a pu sauter à temps de la nacelle. Mais le malheureux, identifié comme Hu Yongxu par la presse locale, est resté coincé.

Un voyage à peine croyable

Un voyage de 300 km dans les airs s’en est suivi.

En altitude, « tout ce qu’il voyait ressemblait à des fourmis », a témoigné le neveu de M. Hu, qui a pu communiquer avec son oncle par téléphone portable.

Des vidéos diffusées par les médias chinois montrent un ballon survolant des forêts de pins.

Selon CCTV, la police a pris contact avec le naufragé des airs pour lui expliquer comment perdre de l’altitude en dégonflant le ballon en toute sécurité.

« En bonne santé »

M. Hu a finalement été retrouvé mardi matin dans une zone boisée par des secouristes, malgré des difficultés pour le localiser.

« Hormis de légères blessures au dos, il est en bonne santé », a assuré la télévision chinoise.

Ces dernières années, les agriculteurs en Chine ont de plus en plus recours aux ballons à hydrogène pour atteindre les parties les plus élevées des pins.