La Chine aurait modifié la météo pour la célébration du centenaire du Parti communiste

D’après des chercheurs, les autorités météorologiques chinoises auraient réussi à modifier la météo à Pékin, alors que le Parti communiste chinois fêtait son centenaire cet été.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Cet été, la place Tian’anmen était le théâtre d’une célébration pour le centenaire du Parti communiste chinois, devant des milliers de personnes. Pour le régime chinois, il était inconcevable que la météo soit maussade. En effet, des chercheurs de l’université Tsinguha révèlent que les autorités météorologiques ont réussi à changer la météo afin de dégager le ciel et réduire la pollution lors de la cérémonie.

Pour ce faire, les experts ont eu recours à une technologie d’ensemencement de nuages. Ils ont dû envoyer des particules d’iodure d’argent à l’intérieur des nuages afin d’attirer les gouttelettes d’eau. Cette technique, connue de longue date, n’en est pas moins controversée. Elle soulève d’importantes questions éthiques, notamment à propos de l’utilisation militaire que l’on pourrait en faire. Impossible à l’heure actuelle d’avoir assez de recul que pour savoir l’impact de la technologie sur les modèles météorologiques ou sur le changement climatique.

De «modérée» à «bonne»

Mais le 1er juillet dernier, pour la grande cérémonie du Parti communiste chinois, la pollution à Pékin est donc passée de «modérée» à «bonne», malgré l’été pluvieux connu là-bas. Par ailleurs, des fusées auraient été lancées dans le ciel depuis des montagnes proches de Pékin.

L’année dernière, la Chine a annoncé l’étendue de son programme de modification du climat à une zone d’essai de 5,5 millions de kilomètres carrés d’ici 2025, une surface qui équivaut à la taille de l’Inde, relaient nos confrères d’Ulyces.