Il crée une armée composée de millions de grenouilles et inquiète les experts (vidéo)

Un utilisateur de TikTok a créé une véritable armée de grenouilles qu’il compte relâcher dans la nature.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

En février dernier, un Britannique a gagné en popularité sur TikTok grâce à son concept original. Dans des vidéos postées sur le réseau social, il a assuré avoir collecté plus d’1,4 million d’œuf de grenouilles dans une mare près de chez lui. Les oeufs ont depuis éclos pour donner naissance à de nombreuses grenouilles qui vivent désormais dans une sorte de piscine d’élevage aménagée pour l’occasion. «Je veux créer la plus grande armée de grenouilles de l’histoire. L’année prochaine, je créerai un étang géant qui pourra accueillir dix millions de grenouilles», a assuré le Tiktokeur dans une de ses vidéos. Ce printemps, un autre utilisateur du réseau social a indiqué avoir relâché 100 millions de coccinelles à Central Park.

Des exemples à ne pas suivre

Si ces deux initiatives, dont la véracité n’a pas pu être confirmée, prêtent à sourire, elles inquiètent les experts. L’homme derrière l’armée de grenouille compte ainsi plus de deux millions d’abonnés alors que son collègue aux coccinelles a cumulé plus de 42 millions de vues sur ses vidéos. Ils ont surtout inspiré d’autres internautes qui souhaitent suivre leurs exemples. «Cela me fait grincer des dents», explique au Guardian Tierra Curry, une biologiste.

Un danger pour la nature

Selon elle, relâcher autant d’animaux dans la nature peut avoir un grand impact sur l’environnement et les écosystèmes. «Au lieu d’aider, ces utilisateurs de TikTok blessent les animaux qu’ils relâchent et tous les animaux qui vivent là où ils ont été relâchés. Cela crée un vecteur de maladies et d’espèces invasives», déplore-t-elle. Le journal britannique ajoute que la relocalisation humaine de grenouilles représente un grand danger pour l’espèce car nous pourrions leur transmettre un champignon pouvant anéantir des espèces entières. «Je n’ai aucun doute que cette personne pense bien faire, mais il pourrait conduire à l’extinction de certaines populations», conclut un autre expert.