Deux Américains se marient pour la première fois dans le métaverse par le biais de leurs avatars (photos)

À défaut de pouvoir jouir d’une cérémonie grandiose dans le monde réel, pandémie oblige, pourquoi ne pas tenter l’expérience dans le métaverse? C’est ce que viennent de concrétiser deux Américains, les premiers à avoir partagé cette journée de bonheur, non pas avec leur famille et leurs amis, mais avec leurs avatars.

par
ETX Daily Up
Temps de lecture 3 min.

Un temps annulées pendant la pandémie, puis autorisées mais avec une jauge, les cérémonies de mariage ont clairement souffert de la crise sanitaire, obligeant parfois les futurs époux à redoubler d’inventivité pour partager cette journée avec leurs proches. Les visioconférences ont tout particulièrement été prisées lorsque certains invités ne pouvaient se déplacer, mais l’avènement des nouveaux mondes virtuels pourrait davantage encore révolutionner l’univers du mariage.

En septembre dernier, Traci et Dave Gagnon sont en quelque sorte rentrés dans l’histoire en organisant leur mariage, le tout premier, dans le métaverse, à coups de décors et d’invités virtuels. Il ne s’agit en réalité pas de la première cérémonie virtuelle, mais de la première jugée légale pour la simple et bonne raison que les deux protagonistes se sont simultanément mariés dans le monde réel. Un mariage qui compte donc, si l’on peut l’exprimer ainsi. Une chose rendue possible grâce à Virbela, une société qui crée des événements virtuels en tout genre, et que les deux jeunes époux connaissent bien pour travailler, tous deux, pour une société de courtage appartenant à sa maison mère eXp World Holdings.

Une rencontre via leurs avatars

The New York Times, qui a eu la primeur de ce mariage dans le métaverse, précise d’ailleurs que Traci et Dave Gagnon se sont rencontrés lors d’un événement d’entreprise à Las Vegas, en 2015… à travers leurs avatars. Ce mariage sonne donc finalement comme une suite logique. Ce sont leurs collègues qui ont eu l’idée, lors de leurs fiançailles, de cette cérémonie de mariage virtuelle, organisée gratuitement pour l’occasion. Et pour cette cérémonie hors du commun, rien n’a été laissé au hasard: de la tenue des mariés à la décoration, tout a été pensé pour que réel et virtuel ne forment plus qu’un monde.

Notons malgré tout que le couple, qui s’est marié physiquement à l’Atkinson Resort & Country Club dans le New Hampshire, comme le précise The New York Times, a bénéficié de la gratuité d’un événement qui peut se révéler très onéreux. Si Virbela n’a pas communiqué le prix de ce mariage très particulier, les tarifs peuvent très vite grimper, à plusieurs dizaines de milliers de dollars, selon les demandes des clients, peut-on apprendre dans le quotidien new-yorkais. Comme un mariage physique, finalement.

Un monde de possibilités

Reste que cette première cérémonie, comme beaucoup de choses touchant au métaverse, semble ouvrir le champ de tous les possibles, d’un mariage qui débuterait sur une île déserte pour s’achever sur le rooftop d’un restaurant cinq étoiles à Paris à la liste de cadeaux virtuels qui repousserait elle aussi toutes les limites en passant par l’absence de remarques désobligeantes de tata Suzanne et tonton René – jamais contents – car, précisons-le, pour assister à une telle cérémonie, il est obligatoire de télécharger un logiciel et de créer son avatar, et ça, ça n’est pas (encore) donné à tout le monde.