Des milliers de Néerlandais prévoient d’aller lancer des œufs pourris sur le yacht de Jeff Bezos

Depuis quelques jours, l’affaire fait grand bruit. À Rotterdam, un pont historique pourrait être démantelé pour laisser passer le yacht géant de Jeff Bezos. Mais certains habitants ne comptent pas se laisser faire.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Le fondateur d’Amazon, Jeff Bezos, s’est acheté un petit plaisir: un yacht luxueux au prix de 430 millions €. Il est construit à Alblasserdam, près de Rotterdam. Mais il y a un hic. Il va devoir rejoindre la mer et il est tellement grand qu’il ne peut pas passer sous le pont Koningshavenbrug, un pont iconique datant de 1878, réparé après avoir été bombardé en 1940, pendant la Seconde guerre mondiale.

Démonter un pont pour laisser passer le yacht

Pour que le milliardaire puisse profiter de son joujou, il n’y a donc qu’une seule solution: démonter le pont connu des Rotterdamois sous le nom de De Hef. Dans la pratique, il faudra retirer temporairement la partie centrale du pont. Cela nécessite un permis, d’évaluer l’impact sur le pont et de voir si tous les frais seront bien remboursés par Jeff Bezos.

Un lancer d’œufs pourris prévu

Bref, ce n’est pas encore demain que le yacht rejoindra la mer. En attendant, le projet suscite la grogne de nombreux Néerlandais. D’ailleurs, un événement insolite a été créé sur Facebook. L’organisateur donne rendez-vous aux citoyens pour aller jeter des œufs pourris sur le yacht de Jeff lorsqu’il passera le pont. À l’heure d’écrire ces lignes, 12.800 personnes ont répondu qu’elles étaient intéressées et 3.600 participants sont prêts à participer à ce lancer d’œufs.

«Le symbole phallique d’un milliardaire mégalomane»

«Appel à tous les Rotterdamois, apportez une boîte d’œufs (pourris) ou si vous voulez la version végétalienne, des tomates et jetons-les en masse sur le superyacht de Jeff lorsqu’il naviguera à travers Rotterdam», écrit l’organisateur sur la page de l’événement en soulignant qu’il ne permettra pas le démontage de ce pont historique pour «le symbole phallique d’un milliardaire mégalomane».