Des agriculteurs japonais créent un robot-loup pour protéger leurs cultures

Des cultivateurs japonais ont inventé un robot en forme de loup pour éloigner cerfs et sangliers qui détruisent les cultures.
par
Nicolas
Temps de lecture 1 min.

Dans les champs de la région de Chiba (à l'est de Tokyo), les agriculteurs ne peuvent que pleurer sur les dégâts dans les cultures faits par les cervidés et les sangliers, des pertes parfois importantes.

AFP / T. Yamanaka

Pour remédier au problème, la coopérative agricole de Kisarazu a planché sur un robot en forme de loup pour éloigner ces animaux destructeurs. Ceux-ci prolifèrent depuis la catastrophe de Fukushima. Impropres à la consommation en raison de la contamination radioactive, leur chasse est interdite. Leur nombre n'a depuis cessé d'augmenter.

Un masque effrayant

Le résultat en fait sourire certains, car l'aspect de l'animal factice est assez rudimentaire. Haut de 50 cm pour 65 cm de long, le robot, pourvu d'un masque effrayant et revêtu d'une fourrure, émet des sons dès que ses capteurs infrarouges détectent la présence de nuisibles. en plus d'être sonore, le Super Monster Wolf émet des flashes grâce à des LED rouges dissimulés dans ses yeux.

Déjà utilisé dans une autre partie du pays pour effrayer les ours, le robot a déjà fait ses preuves.

AFP / T. Yamanaka