Dans ce restaurant japonais, les protections anti-Covid font partie de la décoration

Dans ce restaurant japonais, les protections anti-Covid font partie de la décoration
Ph. Hoshinoya Tokyo

Souvenez-vous en 2020 : la Belgique entrait dans son tout premier confinement qui ne sera finalement pas unique. Restaurants et bars ont baissé le rideau. Et lorsque leur réouverture est conditionnée à la mise en place de solutions de protection contre la Covid-19, les idées fusent pour installer les clients derrière des parois. Certains designers ont vu grand en proposant de les empaqueter dans des serres, d’autres ont préféré les protéger par une cloche transparente… Mais, ce qui était hier qu’une simple issue pour retourner au restaurant est devenue aujourd’hui une nouvelle expérience à tester à table.

Les convives placés sous des lanternes

À Tokyo, la chaîne d’hôtels de luxe Hoshinoya propose dans l’une de ses auberges de déguster son repas abrité par une immense lanterne ressemblant aux fameuses lampes en papier et bambou japonaises. On connaît le pays du Soleil-Levant pour sa capacité à mixer judicieusement traditions ancestrales et nouvelles technologies. Dans cette nouvelle expérience, l’adresse tokyoïte propose justement un vrai clin d’œil à ces lanternes, confectionnées encore artisanalement par la maison Kojima Shoten à Kyoto. Cette adresse mythique de l’ancienne capitale impériale a ouvert ses portes à la fin du XVIIIe siècle. Elle a accepté de fabriquer les lanternes géantes de ce restaurant en remplaçant le papier par du vinyle pour que les convives puissent se regarder. Cette « cloche » mesure 1 mètre de haut et présente un diamètre de 75 cm. L’adresse a mis en place tout un cérémonial pour accueillir les clients qui investissent une pièce de 40 m2 entièrement dédiée à l’expérience.

Outre la sensation de déguster son repas protégé par une lanterne, l’expérience est aussi dans l’assiette. Hoshinoya a concocté un menu autour de produits fermentés puis accommodés à l’aide de techniques empruntées à la cuisine française. Une expérience qui a un prix : 21.780 yens par personne, soit environ 164 euros.

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