Cette puce placée sous la peau permet de contrôler le passeport vaccinal

Si la nouvelle va en faire sourire certains, elle va en inquiéter d’autres. Une start-up suédoise propose de se faire implanter une puce qui permet de contrôler le statut du passeport vaccinal.

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Vous êtes vacciné et vous êtes lassé de sortir votre smartphone pour montrer votre Covid Safe Ticket? Alors l’idée de cette start-up suédoise pourrait vous plaire. Epicenter a développé une minuscule puce qui s’implante dans la main ou n’importe où sous la peau. Elle permet à la personne qui la scanne d’obtenir le passeport vaccinal de la personne qui a la puce.

Son passeport vaccinal sous la peau

«Lorsque vous voyagez, il est important d’avoir votre preuve de vaccination contre la Covid à portée de main. Chez Epicenter, nous la conservons sous la peau», explique l’entreprise basée à Stockholm. Il s’agit d’un implant NFC (Near Field Communications), une technologie qui équipe les smartphones, les cartes bancaires ou les abonnements de transports en commun depuis quelques années et qui permet d’échanger des données sans contact. Cette puce peut ainsi être lue à une distance d’une dizaine de centimètres avec un appareil compatible, comme un smartphone par exemple.

De nombreux avantages

Pour l’entreprise Epicenter, les avantages de se faire implanter une telle puce sont nombreux. «Si votre téléphone n’a plus de batterie, votre pass sanitaire sera toujours accessible», a indiqué Hannes Sjöblad. «L’implant est lisible par tout smartphone doté de la fonction NFC. Je peux donc aller dans un restaurant ou un cinéma, je leur montre simplement mon bras. Je me fais scanner avec le smartphone et cela fait apparaître le passeport Covid que j’ai sur ma puce», poursuit-il. Enfin, l’employé a également précisé que la procédure était «totalement réversible» et qu’elle ne nécessitait pas d’application téléphonique spéciale.

Les implants de plus en plus courants en Suède

Si l’idée peut paraître surprenante, voire inquiétante, elle n’est pas plus choquante que ça en Suède. Il faut dire que le pays nordique est précurseur en la matière. Depuis plusieurs années déjà, des milliers de Suédois ont décidé de se faire implanter une puce sous la peau. L’implant est de la taille d’un grain de riz. Il permet de payer sans contact, de remplacer le badge de son bureau ou encore d’allumer une photocopieuse.

Même la compagnie ferroviaire nationale s’est adaptée en permettant aux contrôleurs, depuis 2017, de vérifier l’abonnement ou le billet d’un voyageur en scannant son implant. Désormais, c’est donc le pass sanitaire qui peut être intégré dans une puce.