Ce petit prodige, âgé de 5 ans, joue au piano comme un dieu: «Il n’y en a pas beaucoup comme lui» (vidéo)

Alberto Cartuccia Cingliani n’a que 5 ans, mais il a déjà tout d’un grand. Ce petit Italien est un virtuose du piano et impressionne tous ceux qui l’entourent. Certains parlent d’un génie au talent similaire à celui de Mozart, rien que ça!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Et vous, vous faisiez quoi à 5 ans? Nous, on regardait «bêtement» «Le Roi Lion» et on jouait aux Lego, mais le petit Alberto Cartuccia Cingliani a choisi une tout autre trajectoire. En effet, celui-ci joue du piano comme un dieu, tant et si bien qu’il est déjà comparé à Wolfgang Amadeus Mozart.

Il est naturellement beaucoup trop tôt pour savoir s’il égalera un jour le génie du musicien, mais une chose est certaine: Alberto est particulièrement précoce dans son domaine. Et contrairement à Mozart, il est déjà devenu la coqueluche des réseaux sociaux (Alberto 1-0 Mozart)!

La mascotte de l’Italie

En effet, toute l’Italie est désormais fan du petit musicien, qui s’est fait connaître grâce à une vidéo sur Twitter durant laquelle il joue la Sonate nº16 en do majeur de Mozart. La représentation avait lieu lors de la dixième édition du Concours international de musique Città di Penne, organisée en mai dernier dans les Abruzzes. Et rapidement, les images ont totalisé plus de six millions de vues.

Ce sont Simone et Alessia, ses deux parents musiciens, qui l’ont initié au piano il y a maintenant un an et demi. Le petit prodige a donc eu tout le temps du confinement pour répéter et progresser de façon impressionnante. Désormais, il joue trois heures par jour et parvient à jouer des mélodies sans l’aide de partitions, puisqu’il détient l’oreille absolue.

Un talent à tempérer

« Mon oreille est assez développée après des années mais pas à son niveau», confie son papa un brin déçu. Toutefois, celui-ci préfère tempérer le talent immense qui semble se trouver chez son fils: « Aujourd’hui, il sort du lot parce qu’il est petit et qu’ils ne sont pas nombreux comme lui. Mais dans quelques années, il sera loin d’être le seul. Là, le défi sera bien plus important.»

Alors, futur Mozart ou Keen V de son époque? Seul l’avenir nous le dira, mais retenez le nom d’Alberto Cartuccia Cingliani!