Voici pourquoi vous devriez vous méfier du mode «incognito» de Google Chrome

Vous pensez être en sécurité en utilisant le mode «incognito» ou «navigation privée» de Google Chrome? Méfiez-vous!

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Quand vous lancez le navigateur web Google Chrome, vous avez aussi la possibilité de passer en «navigation privée». Quand vous lancez ce mode «incognito», le navigateur passe en mode sombre et un logo d’un représentant un détective/espion avec son chapeau et ses lunettes apparaît.

Un faux sentiment de sécurité

Quand on passe en mode «navigation privée», Google explique que les autres utilisateurs de cet appareil ne verront pas votre activité et que ni votre historique de navigation, ni les cookies, ni les informations saisies dans les formulaires ne seront enregistrées dans Chrome.

Mais il semblerait que ce mode «incognito» donne une fausse impression de sécurité à de nombreux utilisateurs. En 2018, une enquête montrait que quatre personnes sur dix estimaient que leur localisation était sécurisée en mode privée. Près d’un quart des répondants (22%) pensait que le gouvernement et leur opérateur ne pouvaient pas suivre leur activité en mode incognito.

«Il n’est pas réellement privé»

Ce n’est pourtant pas le cas. En fait, le mode «navigation privée» supprime simplement votre historique de navigation et les cookies dès que vous fermez la fenêtre. Et c’est à peu près tout. Depuis son lancement le mode privé est d’ailleurs critiqué en interne chez Google. «Il faut arrêter d’appeler ce mode Incognito et d’utiliser l’icône de l’espion», estimait un ingénieur Google en 2018. L’année dernière, Bloomberg avait dévoilé des échanges internes sur le monde privé entre le patron de Google et le responsable marketing. «Rendons le mode Incognito vraiment privé. (…) il n’est pas réellement privé, ce qui nécessite un langage très flou, ce qui est presque plus dommageable», indiquait Lorraine Twohill à son patron.

Un mème des Simpson devenu célèbre

Finalement, c’est peut-être les scénaristes des Simpson qui ont (sans le vouloir) le mieux résumé la situation. Dans un épisode de 1994, Homer essaye de rentrer chez Moe de façon incognito. Il se fait appeler «Guy Incognito» et il porte une moustache et un chapeau. Mais c’est bien le seul à penser qu’il est anonyme!

Si vous cherchez à naviguer sur le web de manière sécurisée, elle existe de nombreuses autres méthodes (le navigateur Tor, les VPN, l’OS Tails…).

Retrouvez toute l’actu sur Metrotime.be