Comment les formats évoluent sur les réseaux sociaux?

Sur les réseaux sociaux, la taille compte de plus en plus. La preuve avec les nouveaux formats «Notes» développés par Instagram et Twitter. On vous explique tout sur ces options qui se multiplient sur les réseaux sociaux.

par
ETX Daily Up Studio
Temps de lecture 3 min.

Les formats courts ne sont plus la norme sur les plateformes communautaires. Le 30 janvier dernier, le patron d’Instagram, Adam Mosseri, a annoncé le déploiement des Notes sur le réseau social dans toute l’Europe, au Royaume-Uni et au Japon. Ce nouveau format permet d’écrire des textes plus longs qu’auparavant, pouvant atteindre jusqu’à 60 caractères. Ces «Notes» ne sont alors disponibles que pendant 24 heures, à l’image des «Stories». Une fois publiées, les Notes sont visibles dans la messagerie, dans une nouvelle section au-dessus des messages privés.

Les abonnés peuvent réagir aux Notes en envoyant des messages qui se retrouveront dans les «DMs» (messages privés).

Des nouvelles fonctionnalités

C’est dans une vidéo que ce dernier a expliqué le lancement de cette nouvelle option sur d’autres marchés après l’avoir testée en Asie, en Amérique du Nord et du Sud: «Parfois, lorsque nous lançons une nouvelle fonctionnalité, nous ne la lançons qu’auprès d’un petit pourcentage de personnes, ou seulement dans un pays spécifique. Il s’agit alors de faire des tests, de s’assurer que la fonctionnalité fonctionne bien, qu’elle est bien accueillie avant de la lancer partout ailleurs. Et parfois, dans le cas de Notes, nous lançons quelque chose partout où nous le pouvons, mais nous devons nous retenir dans quelques pays s’il y a plus de travail à faire pour se conformer aux réglementations locales, qui peuvent être plus onéreuses. Et cela a été le cas pour Notes en Europe et au Japon», a-t-il expliqué face caméra.

Une décision motivée par des retours positifs si l’on en croit la suite de son discours: «Notes a très bien marché en Asie, en Amérique du Nord et en Amérique latine, en particulier avec les adolescents, alors nous sommes impatients de voir comment Notes sera accueilli dans le reste du monde», a ajouté Adam Mosseri dans sa vidéo publiée sur son compte Instagram.

Fournir une nouvelle expérience

Si ce nouveau format semble familier, cela est notamment dû à l’option pratiquement similaire développée par Twitter et portant le même nom. Les Twitter Notes permettent également d’écrire des textes plus longs qui favorisent les échanges entre les socionautes. Egalement lancées sous forme de test pour le moment, les Notes sur Twitter sont quant à elles bien plus longues puisqu’elles peuvent comporter jusqu’à 2.500 mots avec un titre allant jusqu’à 100 caractères. Si ces «Notes» ne sont pas limitées dans le temps, le réseau social du petit oiseau bleu a tout de même souligné que le but n’était pas de privilégier totalement les contenus longs. «Le but de l’outil que nous testons est de fournir aux auteurs une expérience qui s’ajoute aux Tweets sur Twitter», peut-on lire sur le blog officiel.

Pour le moment, tous les utilisateurs de Twitter n’ont pas encore accès à cette nouvelle option. Elle pourra néanmoins apparaître en aperçu sous forme de cartes de Notes sur le fil d’actualité des utilisateurs si elles sont tweetées, retweetées ou citées par un compte suivi. Le bon côté: la possibilité d’accéder à une Note grâce à son URL sans disposer d’un compte Twitter.

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