Voici pourquoi vous ne devez pas manger tard!

Les journées sont parfois épuisantes et surtout lorsque vous revenez tard chez vous. Vous n’avez alors qu’une envie: manger vite un bout et puis dormir. Mais le fait de manger n’importe quoi à une heure tardive n’est pas une bonne idée, et voici pourquoi.

par
Eléonore Janne d’Othée
Temps de lecture 2 min.

Manger juste avant d’aller dormir n’est vraiment pas une bonne idée. En effet, la digestion sera lente puisque vous irez au lit avec un estomac lourd et cela à des conséquences sur votre poids!

Des chercheurs ont aussi découvert que manger tard augmente le risque d’obésité. Pour arriver à cette conclusion les chercheurs de l’étude, parue le 4 octobre dans la revue Cell Metabolism, on fait des recherches sur seize participants souffrant de surpoids ou d’obésité.

La moyenne d’âge était de 37 ans et leur indice corporel de 28,7.

Stocker de la graisse

Les participants étaient divisés en deux groupes. L’un était soumis à un horaire strict de repas: à savoir six heures avant d’aller dormir. Tandis que le second recevait, le même repas, quatre heures plus tard, soit deux heures avant d’aller se coucher.

«Une alimentation tardive augmente la faim, diminue la dépense énergétique et modifie les voies métaboliques chez les adultes en surpoids et obèses», concluent les chercheurs. En effet, lorsque nous nous couchons juste après avoir mangé, notre corps brûle mal les calories ce qui fait que nous stockons de la graisse et conduit inévitablement à une perte de poids.

Que manger le soir?

Pour éviter que votre corps stocke de la graisse, il n’y a pas de secret il faut manger léger! Comme le répète le site «Passeport santé»: «Mange comme un roi le matin, comme un prince le midi et comme un pauvre le soir»!

Il faut donc éviter les aliments gras. On parle ici de tout ce qui est frit (frites, nems…), hamburger, pizza etc. Mais aussi de certains poissons tel que le saumon. Il vaut mieux privilégier du cabillaud par exemple. Évitez aussi les pâtes car elles sont riches en gluten et difficiles à digérer.

Il est aussi conseillé d’éviter de manger de la viande rouge, des fromages, du pain blanc, mais aussi de boire de l’alcool.