Voici notre top 6 des boissons qui vont cartonner cet été

L’été est enfin là et, avec lui, son lot de boissons plus savoureuses les unes que les autres. Phénomène de mode oblige, certaines vont se faire une place au soleil alors que d’autres seront reléguées aux oubliettes. Voici notre top 6 des boissons qui devraient cartonner dans les prochaines semaines.

par
Clément Dormal
Temps de lecture 4 min.

Le kéfir et le kombucha

Ces deux boissons encore méconnues ont en commun d’être produites par l’action de dizaines de bactéries et de levures différentes, qu’on laisse agir pendant plusieurs jours ou semaines dans de l’eau pour le kéfir, ou du thé pour le kombucha sucré. Dans le kéfir, ces microbes sont rassemblés sur des grains mous et translucides. Chez le kombucha, ils sont réunis sur une «mère», une membrane visqueuse semblable à celle utilisée pour transformer le vin en vinaigre. Ces mécanismes de fermentation sont aussi à la base de boissons bien connues, comme la bière par exemple. Mais la spécificité des kéfirs et kombuchas, au-delà de leur caractère très peu alcoolisé, c’est la richesse et la diversité des microbes utilisés pour une seule boisson. Boissons que l’on peut préparer soi-même ou acheter toutes faites, les kéfirs et kombuchas séduisent de plus en plus dans les pays anglo-saxons, ainsi qu’en France où elles gagnent du terrain.

Le vin orange

Il avait déboulé dans notre vie il y a quelques années avant de disparaître tout aussi vite. Intrigués par sa couleur, de nombreux Belges s’étaient laissés séduire par le vin bleu. Victime de son goût beaucoup trop quelconque, le vin bleu avait fini par disparaître de nos rayons. Avant d’être remplacé prochainement par du vin orange? Le 11 juin, le journal «Dernières Nouvelles d’Alsace» écrivait un article présentant le vin orange comme «la star du Mondial des Vins Blancs» qui s’est déroulé il y a peu. Contrairement au vin bleu, le vin orange n’est cependant pas un phénomène de mode, ni un accessoire marketing. On parle ici d’un vin blanc fermenté à base de raisins blancs, mais aussi de ses parties solides comme la peau ou la rafle. C’est durant la macération que le vin prend sa teinte orange et libère toutes ses saveurs.

La ginger beer

Depuis quelques années, le gingembre s’impose comme un aliment incontournable dans nos cuisines. À la fois frais, épicé, et relevé, il se décline sous de nombreuses formes, dont en bière. À déguster seule ou dans un cocktail comme le Moscow Mule, la ginger beer a su se créer une place au rayon des boissons qui nous accompagnent tout au long de l’été.

Le limoncello spritz

Plus que jamais, le spritz est LA boisson qui fait fureur sur les terrasses de cafés ou de jardins lorsque les températures grimpent. Sa couleur, son goût, sa préparation, son origine… Ce cocktail italien a tout pour lui. Cela ne devrait pas vous empêcher d’innover en testant la nouvelle recette qui cartonne sur les réseaux sociaux: le limoncello spritz. Comme son nom l’indique, il vous suffit de mélanger du limoncello, du prosecco, de l’eau pétillante et éventuellement une petite dose de sirop de sucre de canne liquide pour préparer un cocktail tendance qui saura vous rafraîchir et vous faire voyager. Ajoutez quelques glaçons ainsi qu’un morceau de citron pour la présentation et le tour est joué!

Le thé ou le café glacé

Vous souhaitez vous rafraîchir sans vous passer de votre boost habituel offert par la caféine ou la théine? Pourquoi n’opteriez-vous dès lors par pour un thé ou un café glacé? Ces boissons sont très simples à préparer à condition de vous y prendre un peu à l’avance. Elles vous permettront surtout de vous rafraîchir lors d’une longue journée de travail sous un soleil de plomb.

Les eaux alcoolisées

Arrivées en trombe l’année dernière depuis les États-Unis où elles rencontrent un succès fou, les hard seltzers, ces eaux pétillantes alcoolisées légèrement fruitées, devraient à nouveau faire des ravages cet été. Que ce soit du côté d’AB InBev ou de Carlsberg, on compte en tout cas beaucoup sur ces nouvelles boissons qui ne cessent de gagner en popularité chez nous, particulièrement chez les jeunes séduits par ces breuvages fruités et présentés comme faibles en calories.