Voici l’heure exacte à laquelle il faut prendre son petit-déjeuner pour perdre du poids

Voici l’heure exacte à laquelle il faut prendre son petit-déjeuner pour perdre du poids
Ph. PeopleImages / Getty Images©

Faut-il sauter le petit-déjeuner pour perdre du poids ? À en croire Tim Spector, professeur d’épidémiologie génétique au King’s College de Londres, il faudrait le repousser et attendre 11 h du matin pour atteindre ses objectifs. Couplé avec une alimentation équilibrée, ce réflexe simple peut permettre de perdre entre 2 et 5 kilos au fil des mois. Il a présenté les résultats de ses recherches lors du festival des sciences de Cheltenham.

Atteindre les 14 h de jeûne

Pourquoi attendre avant de se sustenter ? Selon le spécialiste, ce serait une façon d’atteindre les 14 heures après le dernier repas de la veille. Une méthode appelée « fasting » ou encore « jeune intermittent ».

Pour en arriver à cette conclusion, le spécialiste a suivi les habitudes alimentaires d’une tribu, les Hazda, principalement basée en Tanzanie. Ces chasseurs-cueilleurs prennent leur dernier repas de la journée entre 20h et 21h. Leur premier repas de la journée se situe lui entre 10h30 et 11 h, soit, 14 h plus tard.

Lutter contre le grignotage

Le spécialiste remarque que les Européens dînent de plus en plus tard. « Il y a encore des gens, notamment dans le nord de l’Angleterre, qui mangent plus tôt, mais en général, nous nous sommes rapprochés des habitudes alimentaires continentales, en dînant beaucoup plus tard comme les gens en Espagne et en Italie. Même ceux qui ne le font pas peuvent finir par grignoter jusqu’à 21 heures, ce qui rend difficile la réalisation d’une période de jeûne de 14 heures. Il y a un changement simple que les gens peuvent faire, en déplaçant leur petit-déjeuner de 8h à 11h », explique-t-il au DailyMail.