Quatre astuces pour faire des économies lors des repas de Noël et du Nouvel An

Quatre astuces pour faire des économies lors des repas de Noël et du Nouvel An
Ph. Unsplash

Mine de rien, nous sommes entrés dans la seconde moitié du mois de novembre et les fêtes de Noël et du Nouvel an approchent à grands pas. Inflation oblige, cette année, ces moments de partage et de fête seront peut-être un peu différents.

Pour préparer des bons repas sans exploser votre budget, Mickael, un chef anglais formé auprès des meilleurs, a livré trois conseils à nos confrères de Metro UK.

1. La dinde

Pour beaucoup, la dinde fait partie intégrante du repas de Noël. C’est aussi probablement la partie la plus chère du repas. Mais il n’est pas nécessaire pour autant de faire une croix sur cette tradition. Par contre, est-il vraiment nécessaire de prendre ou de commander une dinde entière ? Pour faire des économies et éviter le gaspillage tout en gardant le goût de la dinde, le chef conseille de prendre des cuisses de dinde, en fonction du nombre de convives, plutôt qu’une dinde entière. Pour lui, deux belles cuisses de dinde achetées dans une boucherie peuvent nourrir quatre personnes.

2. Les légumes

Si de nombreux produits alimentaires ont considérablement augmenté en 2022, les légumes restent relativement épargnés par la hausse des prix. En tout cas, les légumes restent un aliment bon marché. N’hésitez donc pas à faire le plein de légumes de saison pour votre repas de Noël. Certains supermarchés et traiteurs proposeront des barquettes toutes faites. Néanmoins, si vous voulez faire des économies, privilégiez les légumes en vrac qui vous coûteront bien moins cher.

3. Le vin

Cette astuce risque d’en surprendre, voire d’en offusquer, plus d’un. Pour ne pas dépenser une fortune en vin, le chef anglais conseille d’acheter une bouteille pas chère et de mélanger le vin en le passant au blender. « Si vous buvez du vin, une astuce vraiment amusante consiste à acheter une bouteille de vin moins chère et à la mélanger pour en rehausser le goût. Cela semble fou mais le fait de mélanger le vin lui permet de respirer, créant ainsi un vent au goût plus doux et plus fruité », confie le chef.

Si vous souhaitez explorer cette technique, elle s’appelle hyperdécantation.

4. Achetez à l’avance

Au plus nous allons nous approcher de la période des fêtes, au plus les prix vont augmenter. Le chef conseille ainsi de d’ores et déjà commencer à faire vos courses et de congeler les aliments. Il vous suffira de décongeler tout ça (au frigo, bien sûr !) 24h avant la préparation du repas et le tour est joué.