Pourquoi la chaleur nous fait-elle perdre notre appétit?

Le mercure grimpe… et notre appétit diminue subitement. Avec des chaleurs telles qu’en connaît la Belgique en ce moment, on boit beaucoup… mais on mange peu. Comment expliquer ce phénomène?

par
Rédaction en ligne
Temps de lecture 2 min.

Un bon burger, une pâte bolo ou un gros cornet de frites: rien de tout cela ne vous fait envie? C’est normal. En période de fortes chaleurs estivales, même les gros mangeurs perdent l’appétit.

«En période de canicule, nous recherchons des aliments peu denses et riches en eau. Comme la langue et la bouche sont plus sèches qu’à l’accoutumée, le corps cherche à se réhydrater», explique le nutritionniste Jacques Fricker auprès de Sciences et Avenir. D’où l’on préférera une bonne salade à une grosse tartiflette.

Mais cela ne suffit pas à expliquer la perte d’appétit. Il faut aussi tenir compte d’un facteur essentiel: la digestion.

Éviter la surchauffe!

En pleine canicule, notre corps lutte déjà pour se rafraîchir et maintenir sa température de base. Pour ce faire, il dépense de l’énergie. Or, la digestion est un processus qui lui demande aussi de l’énergie… et qui produit de la chaleur. Plus le repas sera calorique, plus l’effort à fournir sera important. Cette perte d’appétit est donc comme un «signal» que notre cerveau envoie à notre corps: manger moins pour ne pas surchauffer à cause de la digestion!

Vu la chaleur, on a aussi tendance à bouger moins et à éviter l’exercice physique: moins d’efforts, donc besoin de moins de calories.

Dès lors, que faut-il manger, et en quelle quantité? Les experts conseillent de manger plutôt frais, léger, et en petites quantités sur la journée. Les fruits et légumes sont indispensables: rafraîchissant, ils permettent à notre corps de s’hydrater tout en étant gorgés de vitamines. Sans oublier de boire beaucoup – d’eau, évidement.