Pourquoi devriez-vous arrêter d’utiliser vos couverts et essayer de manger avec vos mains?

Cela peut sembler dégoûtant, mais c’est pourtant quelque chose qui existe dans de nombreuses cultures. Le fait de manger avec ses mains est préconisé par certains, même si d’autres jugent qu’il s’agit là d’une pratique qui serait mal vue en société.

par
Sébastien Paulus
Temps de lecture 2 min.

Certains apprécient de manger leur pizza avec les mains, alors que d’autres trouvent cela répugnant. Mais au Royaume-Uni, 25% des Britanniques admettent qu’ils mangent régulièrement avec leurs mains en secret à leur domicile. Cette même étude rapporte que 20% ne le font pas en public car ils ont peur d’être mal vus par le reste de la société.

Et la science semble vérifier le fait que la nourriture est plus savoureuse lorsque nous la mangeons avec les mains, comme l’explique le professeur Charles Spence: «Il est scientifiquement prouvé que manger avec les mains améliore la texture et la saveur des aliments, en plus du fait que cela présente de nombreux avantages pour la santé.»

Au final, les plats les plus populaires comme les hamburgers, les tacos, les pizzas et autres pittas sont bien mangés avec les mains, alors pourquoi pas le reste des plats. Nous avons toujours la possibilité de nous laver les mains quoi qu’il en soit. «Manger avec les mains nous rend plus attentifs à ce que nous mangeons et rend notre expérience culinaire meilleure. Il n’y a pas de raison d’utiliser des couverts de façon systématique», conclut l’expert.