Inviter son chien à dîner pour la Saint-Valentin, c’est possible!

Rien n’est trop beau pour le meilleur ami de l’Homme! À l’heure où les consommateurs ne regardent pas à la dépense pour leurs animaux de compagnie, des restaurateurs surfent sur cette tendance en ouvrant des commerces de bouche pour chiens. Décryptage.

par
ETX
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La société a considérablement évolué sur la place des animaux de compagnie. Plus question de donner les restes ou de vulgaires croquettes à ceux que l’on considère dorénavant comme des membres de la famille à part entière. Les propriétaires ne lésinent plus sur les moyens pour leur offrir une nourriture saine et de qualité. Aux États-Unis, ils ont dépensé, en moyenne, 368 dollars (environ 344 euros) dans l’alimentation de leur toutou en 2021, selon les chiffres de l’American Pet Products Association.

Ce phénomène d’anthropomorphisme met en appétit des entrepreneurs désireux de se faire une place dans un marché de l’alimentation pour chien, dominé par les mastodontes Royal Canin (propriété de Mars) et Nestlé Purina Petcare. Ils sont nombreux à ouvrir des commerces de bouche haut de gamme s’adressant exclusivement à ces adorables boules de poils.

Des pâtisseries pour chiens

Rahmi Massarweh a ainsi ouvert, en septembre, une pâtisserie pour chien en plein cœur de San Francisco. Il y propose une sélection de gâteaux inspirés des grands classiques de la gastronomie (humaine) et ne contenant pas le moindre conservateur ou «ingrédient toxique» pour nos compagnons à quatre pattes. Ces derniers peuvent également déguster différentes sortes de cappuccinos canins, ou «dogguccinos», pour accompagner leurs friandises. Et chaque dimanche, les chiens san-franciscains peuvent goûter le menu «Bone Appétit» de Dogue moyennant la somme de 75 dollars (environ 70 euros), d’après le magazine culinaire Bon Appétit.

De nombreux restaurants

Il existe de nombreux restaurants et cafés similaires dans les grandes villes américaines. À New York, Chateau le Woof est une institution pour tous les propriétaires canins vivant dans les environs du quartier d’Astoria, dans le Queens. Ce café pour chien offre une variété de friandises à base de saumon, canard, porc et dinde, ainsi que deux saveurs de crème glacée. À cela s’ajoutent trois plats emblématiques des brunchs dominicaux: les œufs au bacon, les pancakes au beurre de cacahuète et le fish & chips. Tous adaptés aux besoins nutritifs de nos compagnons à quatre pattes. De son côté, Wilson a ajouté trois plats «dog friendly» à sa carte en 2019. Les toutous new-yorkais ont la possibilité de déguster un bon steak pour 24 dollars, ou un Wilson Burger accompagné de ses petits légumes pour 16 dollars. Ailleurs aux États-Unis, les chiens et leurs maîtres peuvent se rendre chez Hops & Hounds à San Antonio (Texas) ou encore dans les nombreuses franchises de Salty Paws pour manger ensemble.

Un certain standing de vie

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les possesseurs de chien manifestent un réel engouement pour ces commerces de bouche d’un genre nouveau. Pour preuve, les recherches Google mondiales pour les restaurants canins sont en constante augmentation depuis 2015. Un pic des questions posées au moteur de recherche sur cette thématique a été enregistré en 2021, preuve que la crise de la Covid-19 et les périodes de confinement ont renforcé notre rapport affectif à nos animaux domestiques.

Résultat: Médor bénéficie dorénavant d’un certain standing de vie. Vêtements de créateur, jouets high-tech, dogsitter, assurance-maladie spécifique, produits à base de CBD, nourriture naturelle, fraîche, personnalisée et sur abonnement… Le marché du «petcare» (soins pour les animaux de compagnie) suit de près des tendances bien humaines. Les propriétaires de chien peuvent désormais emmener leur mascotte partout avec eux, y compris au restaurant, sans passer pour un hurluberlu en mal d’enfant.

Si cette humanisation de la population canine est particulièrement forte en Amérique du Nord, des cafés et restaurants s’adressant à la population canine ont également vu le jour en Europe et en Asie ces dernières années. Citons par exemple, la Dog Bakery Stockholm, dont la décoration dans les tons «millennial pink» ravira les it-dogs de la capitale suédoise (tout comme les minuscules biscuits qu’ils avalent entre deux publications pour leur compte Instagram), ou encore le bar Smith & Whistle de Londres, où chiens et humains peuvent boire un cocktail ou un «dogtail» après une dure journée de labeur.

Pas de boisson pour chien au Urban Hideout de Singapour mais un choix varié de plats riches en protéines animales. Les toutous les plus gourmands peuvent, s’ils le souhaitent, finir leur repas sur une touche sucrée avec une boule de glace «dog friendly» conçue par la start-up Lunoji. L’essayer, c’est l’adopter si l’on en croit les influenceurs canins de la cité-État.

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